Voici l'endroit où il ne faut surtout pas brancher un micro-ondes, sous peine d'incendie
VIDEO

Voici l'endroit où il ne faut surtout pas brancher un micro-ondes, sous peine d'incendie

Utile, si ce n'est indispensable, le micro-ondes présente des risques d'incendie s'il est placé au mauvais endroit dans la maison. Découvrez quels sont les emplacements les plus sûrs dans votre cuisine.

Il s'agit sans aucun doute d'un des appareils électroménagers les plus utilisés dans la maison. Le micro-ondes, utile pour réchauffer des plats ou décongeler des aliments de façon rapide, est un élément devenu indispensable dans la plupart des cuisines. Attention toutefois à bien réfléchir à son emplacement, car les risques d'incendie dépendent grandement de ce paramètre.

Afin de prévenir tout sinistre, rien de mieux que de se poser les bonnes questions et d'analyser les configurations de sa cuisine. Il est d'abord recommandé d'éloigner votre micro-ondes des appareils générant de la chaleur, notamment le four, car une exposition trop régulière à des températures élevées peuvent affecter son fonctionnement en profondeur.

A long terme, il est très probable qu'un incendie se déclenche, principalement à cause du magnétron, un composant interne du micro-ondes. Cet élément indispensable, capable de transformer l'énergie cinétique en énergie électromagnétique, peut surchauffer et amener au pire.

Néanmoins, d'autres mauvaises pratiques peuvent amener votre micro-ondes à générer un incendie dans votre maison. Les quelques pratiques suivantes, toutes simples, vous guideront sur la méthode à appliquer.

En premier lieu, évitez les rallonges et les adaptateurs, car ils sont responsables de surcharges ou de pannes électriques.  Prenez également l'habitude de vérifier votre cordon d'alimentation, qui peut présenter des signes d'usure avec le temps. 

Si vous avez suffisamment d'économies pour faire quelques dépenses, rien ne vous empêche de vous pencher vers des régulateurs de tension ou d'engager un électricien professionnel pour vous assurer que votre installation électrique répond aux normes de sécurité.

Enfin, quelques habitudes simples mais primordiales doivent être mises en place pour assurer la sécurité de votre micro-ondes. Prenez l'habitude de le nettoyer, en particulier dans les zones de ventilation, afin d'éviter que la poussière ne s'accumule et n'obstrue les aérations. Assurez-vous dans un second temps que l'emplacement de votre appareil n'est pas trop humide, car l'eau est connue pour provoquer des courts-circuits et abîmer ses composants électriques.