Chromecast : 10 choses à savoir sur le boîtier TV de Google

Chromecast : 10 choses à savoir sur le boîtier TV de Google Un branchement sur le téléviseur, quelques réglages dans une application mobile et hop, le Chromecast est prêt à fonctionner. Véritable passerelle entre l'écran de télévision et le contenu de votre smartphone, tablette ou ordinateur, le petit boîtier de Google nous livre tous ses secrets.

On ne regarde plus la télévision comme avant. D'abord parce que l'offre de chaînes et de contenus s'est démultipliée mais aussi grâce à la technologie, qui a permis de créer de nouveaux services comme le replay ou la VOD. Mais le téléviseur, l'objet téléviseur, a encore un bel avenir dans nos salons. Son grand et bel écran (le plus souvent en HD désormais) face au canapé reste tout de même plus confortable et plus agréable à regarder que celui d'un smartphone, d'une tablette ou d'un ordi portable. Sauf que les contenus, désormais, sont de plus en plus sur ces appareils mobiles précités. L'idéal serait de pouvoir y accéder depuis ces derniers mais de les regarder sur la télévision. C'est exactement ce que propose le Chromecast de Google.

Ce petit boîtier est en fait une sorte de passerelle servant à diffuser le contenu multimédia lu depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur vers la télévision. Seules contraintes : que celle-ci possède une entrée HDMI et qu'un réseau domestique Wi-Fi fasse le lien entre la source et le Chromecast. Que vous lisiez une vidéo enregistrée sur la mémoire de votre smartphone, que vous écoutiez une chanson en streaming depuis votre tablette, que vous regardiez des photos sur votre portable, vous pouvez à tout instant, d'un simple geste, faire basculer l'image et le son vers la télévision. Il suffit d'avoir installé l'application Chromecast et d'appuyer sur le bouton idoine, l'icône Cast, un petit rectangle avec un symbole Wi-Fi dans le coin inférieur gauche. Et cela fonctionne même pour les jeux ! Facile à installer et à utiliser, le Chromecast n'est pas indispensable, mais tout de même très pratique au quotidien. Sans nul doute qu'après avoir découvert toutes ses fonctions et tous ses usages, vous aussi, vous aurez envie de "caster". Pour 39 euros seulement, vous auriez tort de vous priver.