Le congé paternité pourrait devenir obligatoire

Le congé paternité pourrait devenir obligatoire Le Medef a récemment plaidé pour une réforme du congé paternité. Celui-ci pourrait devenir obligatoire et sa durée pourrait être rallongée.

conge paternite obligatoire
Plus d'égalité entre hommes et femmes : c'est le but recherché par le fait de rendre obligatoire le congé paternité. © Hannes Eichinger - Fotolia

Cette réforme ne doit pas être vue uniquement comme une "fleur" faite aux hommes (pour plus profiter de leur nouveau-né) mais plutôt comme une avancée féministe.
C'est en effet à l'occasion de la Journée de la Femme, le 8 mars, que la présidente du Medef Laurence Parisot a plaidé pour un congé paternité obligatoire, dans les colonnes du magazine Elle. Objectif : éviter que la maternité soit un frein à l'évolution des femmes dans l'entreprise. "L'instauration d'un congé paternité obligatoire – pour commencer, moins long que celui de la mère – permettrait de rétablir un regard plus égalitaire sur les jeunes parents. Cela inciterait aussi les pères à partager, dès le premier jour, les tâches familiales" argue la présidente de l'organisation patronale.

La CFDT va plus loin en demandant de fixer la durée de ce congé à deux mois. Actuellement, les papas ont droit à 11 jours de congés pour un enfant (18 si la grossesse est multiple), en plus des 3 jours accordés pour la naissance. Dans les colonnes du Figaro, Monique Boutrand, secrétaire nationale CFDT de la branche cadres, explique : "Tant que la femme portera seule le risque potentiel d'une absence longue pour cause de parentalité, quelles que soient ses compétences, elle ne pourra représenter le profil du cadre efficace et investi dans son travail".

Dans une interview au Parisien, le ministre du Travail Xavier Bertrand s'est montré ouvert à la discussion : "Pourquoi pas ? Si c'est une proposition des partenaires sociaux et visiblement des entrepreneurs, je suis bien sûr prêt à en discuter".

Actuellement, environ deux tiers des pères prennent leur congé paternité. Si celui-ci devient obligatoire, les papas n'auront plus à avoir peur de s'absenter et d'être mal vus de la direction... 

 Tous les dossiers Paternité

Le congé de paternité : comment ça marche ?