Une autre main

Une main qui n'en fait qu'à sa tête... © Rudy Salin / Linternaute.com

L'histoire

Patrick croit qu'il est en train de devenir fou lorsqu'il réalise que sa main gauche contrarie tous les gestes que fait l'autre main. Cela a débuté un soir en ouvrant une porte avec sa main droite que sa main gauche a refermé immédiatement... Il avait un peu bu, il ne s'en est pas trop inquiété. Mais quelques jours après, alors qu'il met un cigare dans sa bouche, son autre main le retire aussi vite. Il n'ose en parler à personne, qui le croirait ? Un jour, sa main droite se met même à frapper sa main gauche sans qu'il puisse contrôler cet effet. Que lui arrive t-il ?

Diagnostic

Un bilan neurologique établira qu'il est atteint du syndrome de la main étrangère, encore appelé apraxie diagonistique ou syndrome du Dr Folamour. Cette maladie neurologique est provoquée par une lésion cérébrale des corps calleux reliant les deux hémisphères du cerveau.

L'histoire Patrick croit qu'il est en train de devenir fou lorsqu'il réalise que sa main gauche contrarie tous les gestes que fait l'autre main. Cela a débuté un soir en ouvrant une porte avec sa main droite que sa main gauche a refermé immédiatement... Il avait un peu bu, il ne s'en est pas trop inquiété. Mais quelques jours après, alors qu'il met un cigare dans sa bouche, son autre main le retire aussi vite. Il n'ose en parler à personne, qui le croirait ? Un jour, sa main droite se met même à frapper sa main gauche sans qu'il puisse contrôler cet effet. Que lui arrive t-il ? Diagnostic Un bilan neurologique établira qu'il est atteint du syndrome de la main étrangère, encore appelé apraxie diagonistique ou syndrome du Dr Folamour. Cette maladie neurologique est provoquée par une lésion cérébrale des corps calleux reliant les deux hémisphères du cerveau.
© Rudy Salin / Linternaute.com