Toujours sur Linternaute.com

Suggestions de diaporamas

Martine, un phénomène d'édition


Depuis le premier album, "Martine à la ferme" publié par Casterman en 1954, Martine est devenue un véritable phénomène de l'édition pour la jeunesse.
Avec 60 titres, tous disponibles, les albums de Gilbert Delahaye et Marcel Marlier ont été publiés à plus de 50 millions d'exemplaires.
Rien que pour la langue française et avec les albums dérivés, il s'en vend actuellement plus d'un million par an.
Mais on retrouve aussi Martine sur tous les continents et dans toutes les langues.
Ses histoires ont été traduites dans une cinquantaine de pays, et, qu'elle s'appelle Anita, Tiny, Debbie, Maja, Marika, Mary ou Steffi... son succès est le même.

Les auteurs



L'écrivain, c'est Gilbert Delahaye
. Il est né en Normandie en 1923, puis a travaillé en Belgique aux éditions Casterman. Comme il aimait beaucoup écrire des poèmes et des histoires pour enfants, monsieur Casterman lui a demandé d'écrire les aventures d'une petite fille. C'est ainsi qu'à 30 ans, il écrit" Martine à la ferme". L'album connaît un succès immédiat. Depuis la mort de Gilbert Delahaye, c'est le fils du dessinateur qui a pris la relève Jean-Louis Marlier.

L'illustrateur s'appelle Marcel Marlier. C'est à Tournai, en Belgique (ancien fief des éditions Casterman) et à 23 ans à peine, qu'il a reçu le texte de "Martine à la ferme" écrit par Gilbert Delahaye. En dessinant Martine, il a donné vie à une petite fille dont les aventures sont connues dans le monde entier.

Marcel Marlier est décédé le 18 janvier 2011 à Tournai, en Belgique.

Depuis quelques mois, nous pouvons observer sur Internet un véritable engouement pour le détournement des couvertures de "Martine". Phénomène de mode, oui, mais mais pas uniquement: en parodiant ainsi les albums de Martine, plusieurs générations se retrouvent sur un terrain qui leur est à toutes familier.

Avec l'aimable autorisation des éditions Casterman, L'Internaute s'est amusé à détourner vingt-trois couvertures de Martine.
De "Martine paraplégique" à "Martine a une drôle d'haleine", nous avons pris le parti du rire et de l'impertinence, en évitant la vulgarité et la facilité.

dernieralbum
Le dernier album de Martine


Livre : Martine
J'adore mon frère

Aux éditions Casterman

Prix : 4,95 euros

Voir le site de Martine



Rencontre avec Marcel Marlier en 2010

Depuis "Martine à la ferme" en 1954, Marcel Marlier, l'illustrateur de la célèbre saga a publié 60 albums. A l'occasion de la sortie du nouvel épisode "Martine et le prince mystérieux", rencontre avec le père de la célèbre héroïne qui vient de fêter ses 80 ans.


Suggestions de contenus