La température de service du vin rouge

Les très vieux vins supportent une température de service de 18°C. © Roman Sigaev/Fotolia.com

Les vins rouges doivent être chambrés. Cependant quelques précisions doivent être apportées à cette règle. En effet, l'action de chambrer un vin, c'est-à-dire le mettre à température de la pièce, n'est plus tout à fait juste. Un vin rouge doit être servi aux alentours de 15°C ce qui ne correspond pas vraiment aux températures de nos intérieurs aujourd'hui.

Pour les rouges, sortez-les quelques heures avant votre repas, voire la veille pour les crus les plus charpentés et de grande garde qui peuvent supporter un 18°C de service. Ne les laissez surtout pas près d'une source de chaleur, mais attendez qu'ils se réchauffent tranquillement dans une pièce à la température moyenne. Enfin, l'action de mettre le vin en carafe permet aussi d'atteindre plus rapidement la bonne température de service, tout comme le servir dans un verre.

Si vous avez le budget et l'espace, sachez que les caves à vins de mise à température sont une bonne alternative lors d'une consommation régulière. Certaines de ces caves électriques sont polyvalentes et mixe longue conservation et mise à température.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Pause