"Le recruteur ne veut pas savoir ça" : voici la petite ligne à ne surtout pas ajouter à un CV
Toutes les informations personnelles ne sont pas bonnes à inscrire sur un CV. Voici celle à éviter à tout prix, selon une spécialiste du recrutement.
Le CV représente la porte d'entrée vers un nouvel emploi. Lorsqu'il est soigné et complet, il peut permettre de se faire remarquer par de grandes entreprises et d'obtenir le poste rêvé. Présentation, expérience, passions, diplômes obtenus… Toutes les catégories doivent être complètes et bien lisibles.
Mais attention, toutes les informations ne sont pas bonnes à mentionner. C'est la coach en carrière Karine Trioullier, plus connue sous le nom de @careerkuenn sur les réseaux sociaux, qui a cité les petites lignes à éviter sur un CV. "Le recruteur ne veut pas connaître l'entièreté de votre vie", explique-t-elle à son million d'abonnés, "il veut simplement savoir si vous avez le bon profil et un parcours approprié pour le poste visé." C'est pour cette raison que la spécialiste recommande de bien trier les expériences selectionnées.
"Si le recruteur demande 10 à 15 ans d'expérience professionnelle dans un domaine précis, pas besoin de raconter ce que vous faisiez il y a 20 ans, surtout si cela n'a rien à voir", confirme-t-elle. La coach en carrière conseille en effet de bien sélectionner les informations pertinentes au poste visé et de ne pas toutes les faire apparaître. Cela permet d'alléger la liste et de bien mettre en avant les périodes de votre carrière qui ont du sens par rapport à l'emploi visé.
Cette explication implique donc qu'il est important de refaire un CV à chaque nouvelle opportunité. La base peut bien évidemment être la même, mais "il faut bien mettre en avant l'expérience pertinente par rapport au poste", insiste Karine Trioullier. Attention, il ne s'agit pas ici de cacher une expérience qui se serait mal déroulée, mais plutôt de faire du tri entre les informations qui vous mettront en valeur et celles qui le feront moins. "C'est à vous de décider quelle partie de votre histoire doit être mise en avant pour le poste", conclut la coach.
Mais ce n'est pas tout. La spécialiste souligne ensuite l'importance d'une expérience récente. Selon elle, pas besoin de faire part d'un emploi pertinent s'il a eu lieu il y a une vingtaine d'années, car la plupart des processus ont grandement évolué ces dernières années. Il ne faudrait ainsi mentionner que les 10 à 15 dernières années, au maximum. "Même s'il a été en lien avec le poste à une période, pas besoin d'expliquer que vous maîtrisez un logiciel qui est obsolète depuis 10 ans".