En savoir plus
Vous êtes certainement déjà tombé sur l'émission "Man vs wild", rebaptisé en France "Seul face à la nature". Ce programme suit les péripéties de Bear Grylls, un animateur-aventurier, dans des milieux hostiles. Il fait comme s'il était perdu dans la nature - alors qu'on sait bien qu'il y a un cameraman derrière ses images - et enseigne aux spectateurs comment se procurer de "l'eau" en plein désert, se nourrir de concombres de mer sur une plage abandonnée... En un mot : survivre. Ames sensibles s'abstenir, tant le baroudeur de l'extrême aime flirter avec les fantasmes un peu cracra de Robinson Crusoé. Grâce à cette production et à un renouveau de l'intérêt des urbains à la vie dans la nature, quelques organismes se sont créés en France pour proposer des stages de survie.
C'est le cas notamment de l'Ecole de Vie dans la Nature, que nous venons de vous présenter. Les fondateurs cette école de survie sont de grands amoureux de la nature et des moniteurs diplômés. Autrement dit : des professionnels ! Inutile donc de vous lancer seul dans ce genre d'expérience sans être accompagné par des personnes expérimentées et formées.
De nombreux stages sont proposés sur la toile, il est très aisé d'en trouver près de chez vous.

Selon Erwann, fondateur de l'Ecole de Vie dans la Nature, "l'objectif de ces séjours est de donner des outils sur la vie en pleine nature aux randonneurs, promeneurs ou tout simplement à tous ceux qui désirent en savoir plus sur ce qui se passe derrière leur fenêtre." Il est heureux aujourd'hui de pouvoir transmettre à travers ces stages ce qui lui a été enseigné lors de sa jeunesse : les connaissances nécessaires en cas de situation difficile en pleine nature.
D'autres stages comme celui que nous venons de découvrir sont proposés dans différents milieux naturels : la montagne, les côtes maritimes et, le plus exotique, "l'île déserte" aux Caraïbes.
Comptez environ 150 euros pour un stage de deux jours, 190 euros pour 4 jours et plus de 600 euros (transport non inclus) pour une semaine de survie dans les Antilles.
En savoir plus : Ecole-vie-nature.com
Et toujours