Les nouveautés high-tech de la rentrée 2012

Les nouveautés high-tech de la rentrée 2012 Le salon IFA de Berlin est l'occasion pour les marques de présenter leurs nouveautés en grande pompe et de confirmer ou d'infirmer les rumeurs. Voici ce qu'il ne fallait pas rater.

Les tablettes convertibles ou PC tablettes

Les tablettes numériques vous font de l'œil, mais vous êtes attachés au clavier de votre ordinateur portable ? Les constructeurs ont trouvé la solution à votre dilemme en proposant des produits hybrides : des tablettes équipées d'un clavier amovible, accompagnées du nouveau système d'exploitation de Microsoft, Windows 8. Les marques HP (Envy X2), Asus (Vivo Tab et Vivo Tab RT) et Samsung (gamme ATIV) sont sur les rangs, avant que Microsoft lance son propre terminal, la tablette Surface. Sony, lui, préfère faire glisser le clavier sous l'écran du VAIO Duo 11, son nouveau ultrabook, qui devrait sortir le 26 octobre au prix de 1 200 euros.

sony vaio duo 11
Le nouvel ultrabook de Sony, le Vaio Duo 11, est très proche de la tablette convertible en PC. © Sony

Samsung se démène

Vous ne l'aurez certainement pas manqué, le contentieux qui fait rage entre Apple (grand absent de l'évènement) et Samsung a fait couler beaucoup d'encre. Cela n'a pas empêché la marque sud-coréenne de présenter de nombreuses nouveautés dont le Galaxy Note 2, terminal mixant tablette (encore elle) et smartphone. Plus rapide, avec une meilleure autonomie, un format légèrement plus grand et de nouvelles fonctionnalités assez malines, le téléphone, assez imposant, semble avoir séduit les testeurs. Autres succès du salon, l'appareil photo sous Android : le Galaxy Camera. Ultra-connecté, il devrait combler les adeptes des réseaux sociaux. Il dispose en effet d'une connexion Wi-Fi, du Bluetooth et d'une puce 3G qui lui permettront de partager de façon instantanée des photos ou des vidéos à tous vos contacts, préalablement retouchées, ou non, par les nombreuses applications photo proposées par Google Play. Un écran tactile couvre tout la partie arrière de l'appareil. Pour l'instant, Samsung n'a pas communiqué de date de sortie.

galaxy camera samsung
Le Galaxy Camera de Samsung préfigure la nouvelle génération des appareils photo numérique ultra connectés. © Samsung

Des télévisions XXL

Voici les grandes stars de ce salon pour l'électronique grand public : les téléviseurs. Certaines marques ont fait leur entrée sur le marché du 4K, c'est-à-dire une résolution 4 fois supérieure au Full HD (84 pouces, soit 2,1 mètres de diagonale, et 8,29 millions de pixels). C'est le cas de Sony notamment, avec une image très convaincante. D'autres constructeurs comme Toshiba ou LG avaient déjà présenté ce type de produit en début d'année. Ces TV sont capables de projeter des images en 3D pour une immersion totale... Quelques ombres au tableau cependant : les tarifs inabordables (on parle de 10 000 ou 20 000 euros pour les premiers modèles) et le contenu compatible quasi inexistant pour l'instant.

Les constructeurs ont aussi présenté des téléviseurs OLED, ultra-fins, pouvant aussi afficher de la 3D. Plus lumineux que le LED, avec une très belle qualité d'image, l'OLED est séduisant mais reste très cher.

La sortie prochaine de la Google TV en France a été confirmée, elle se présentera sous la forme d'un boîtier permettant d'accéder au web via son téléviseur et à Google Play, son catalogue d'applications, ou de lire un Blu-Ray.

lg oled 55
Les téléviseurs OLED permettent une qualité d'image incomparable et un design séduisant à l'image de ce modèle LG, OLED 55. © LG

Pour résumer, les marques poursuivent leur quête de connectivité et misent sur une meilleure interaction entre tous les équipements électroniques de la maison en supprimant les intermédiaires et en facilitant leur utilisation. Vive la convergence de tous les appareils électroniques !

 En savoir plus : le site de l'IFA

Et toujours