Remplacer le "tu" par le "je"

Evoquez vos soucis, plutôt que de pointer du doigt les défauts de l'autre. © Iceteastock / Fotolia.com

Tu m'énerves, tu es tout le temps en train de me critiquer, tu m'étouffes, tu ne connais toujours pas la règle du hors-jeu après 25 ans de mariage... Commencer par "tu" chacune de ses phrases met l'autre sur la défensive. Une pluie d'attaques qui va forcément finir par une riposte bien sentie. Ce n'est pas forcément la meilleure façon de faire part de votre mal-être vis-à-vis d'une situation ou de faire valoir votre opinion.

Pourquoi c'est mal ? Quand on s'adresse à quelqu'un de cette façon, on peut s'attendre à recevoir des reproches à son tour et cela sous-entend que c'est votre interlocuteur le seul fautif. Le ton peut vite monter et la situation vous échapper.

Que faire ? On remplace le "tu" par le "je", c'est moins crispant à entendre. Par exemple : je suis irrité, je me sens à l'étroit, je pensais avoir déjà bien expliqué les règles du hors-jeu... C'est vous qui avez besoin d'exprimer un sentiment, qui le ressentez. Pas forcément l'autre.

Tu m'énerves, tu es tout le temps en train de me critiquer, tu m'étouffes, tu ne connais toujours pas la règle du hors-jeu après 25 ans de mariage... Commencer par "tu" chacune de ses phrases met l'autre sur la défensive. Une pluie d'attaques qui va forcément finir par une riposte bien sentie. Ce n'est pas forcément la meilleure façon de faire part de votre mal-être vis-à-vis d'une situation ou de faire valoir votre opinion. Pourquoi c'est mal ? Quand on s'adresse à quelqu'un de cette façon, on peut s'attendre à recevoir des reproches à son tour et cela sous-entend que c'est votre interlocuteur le seul fautif. Le ton peut vite monter et la situation vous échapper. Que faire ? On remplace le "tu" par le "je", c'est moins crispant à entendre. Par exemple : je suis irrité, je me sens à l'étroit, je pensais avoir déjà bien expliqué les règles du hors-jeu... C'est vous qui avez besoin d'exprimer un sentiment, qui le ressentez. Pas forcément l'autre.
© Iceteastock / Fotolia.com