Peser ses mots

Si vous dépassez verbalement les bornes, la communication peut être interrompue. © Berc / Fotolia.com

Dans le feu de l'action, des noms d'oiseaux, totalement injustifiés, peuvent fuser. Ils sont souvent accompagnés de l'adjectif "sale". Bref, ce n'est pas joli-joli, et ça peut vraiment envenimer les choses. Sans compter sur la surenchère que cela peut entraîner. C'est à qui blessera le plus l'autre en remettant sur le haut de la pile des dossiers douloureux et que l'on pensait oubliés.

Pourquoi c'est mal ? Ce n'est pas un combat de coqs. Vous vous disputez car vous êtes en désaccord sur quelque chose de précis, comme l'éducation des enfants, la destination des prochaines vacances, les ingrédients de la pizza que vous êtes en train de commander... Que viennent faire les insultes et les reproches vieux et mesquins dans tout ça ? A part faire du mal, pas grand-chose.

Que faire ? Si le mot est sur le point de sortir mais que vous avez réussi à le maîtriser, bravo ! Vous pouvez le remplacer par un "gnnnnnnnnnnnaaaaaaaaaaaaaa" ou un "méééééééééééhééééééé". Ok, cela ne veut absolument rien dire, mais cela extériorise votre trop plein d'énervement sans faire de casse. Si vous n'avez pu retenir des paroles blessantes, excusez-vous tout de suite et dites que la discussion vous a fait perdre vos nerfs, que vous ne pensiez pas ce que vous avez dit... bonne chance !

Dans le feu de l'action, des noms d'oiseaux, totalement injustifiés, peuvent fuser. Ils sont souvent accompagnés de l'adjectif "sale". Bref, ce n'est pas joli-joli, et ça peut vraiment envenimer les choses. Sans compter sur la surenchère que cela peut entraîner. C'est à qui blessera le plus l'autre en remettant sur le haut de la pile des dossiers douloureux et que l'on pensait oubliés. Pourquoi c'est mal ? Ce n'est pas un combat de coqs. Vous vous disputez car vous êtes en désaccord sur quelque chose de précis, comme l'éducation des enfants, la destination des prochaines vacances, les ingrédients de la pizza que vous êtes en train de commander... Que viennent faire les insultes et les reproches vieux et mesquins dans tout ça ? A part faire du mal, pas grand-chose. Que faire ? Si le mot est sur le point de sortir mais que vous avez réussi à le maîtriser, bravo ! Vous pouvez le remplacer par un "gnnnnnnnnnnnaaaaaaaaaaaaaa" ou un "méééééééééééhééééééé". Ok, cela ne veut absolument rien dire, mais cela extériorise votre trop plein d'énervement sans faire de casse. Si vous n'avez pu retenir des paroles blessantes, excusez-vous tout de suite et dites que la discussion vous a fait perdre vos nerfs, que vous ne pensiez pas ce que vous avez dit... bonne chance !
© Berc / Fotolia.com