Les pantalons de couleur : classe ou pas classe ?

Les pantalons de couleur : classe ou pas classe ? La saison d'été a vu fleurir le pantalon de couleur pour homme... Mais il est loin de faire l'unanimité. Va-t-il investir durablement les vestiaires masculins ? Le débat est lancé à la rédaction.

Contre : Les pantalons de couleurs, c'est pour les clowns

pantalon de couleur
Pour les printemps et été 2012, les créateurs misent encore sur la couleur, comme le prouve ces modèles extraits des défilés d'Hermès (à gauche) et Bill Tornade. © Imaxtree.com

L'avis de Jérémy :
"Des pantalons de couleurs, ça ne me choque pas. Non sérieusement, quand ce sont des enfants qui les portent, je trouve ça plutôt rigolo ! Après, passée la primaire, ça commence à friser le ridicule non ?

Et pourtant, je n'ai aucun a priori sur les vêtements de couleurs. J'en porte même assez souvent, je ne suis pas du tout enfermé dans le duo noir et blanc. Mais je crois qu'il faut savoir s'arrêter au-dessous de la ceinture. Oui, à la couleur pour les tee-shirts, pulls et autres vêtements couvrant le haut du corps. En revanche, pour la partie basse, un jean ou un pantalon beige passe beaucoup mieux. "La liberté de la couleur s'arrête là où commence celle des goûts" ; voilà mon credo, et je m'y tiens ! "

Pour : Un peu de gaieté dans ce monde de brutes

L'avis d'Olivier : "Au risque de choquer certains, le pantalon de couleur est la nouvelle tendance de la mode masculine.  N'en déplaise aux habitués du sacro-saint jean bleu ou pantalon de costume noir, les hommes peuvent aussi porter des chinos colorés. Rouge, vert, jaune... ces pantalons en coton sont une sorte d'ode aux belles journées d'été. Tee-shirt, polo, chemise, le chino coloré s'associe à merveille avec le reste de votre garde-robe. Alors osez la couleur.

Deux points sont néanmoins à surveiller : l'association des couleurs et la périodicité. Je m'explique, avec un pantalon rouge évitez le tee-shirt rouge, au risque de ressembler à un Teletubbies ou à Bioman. Et n'oubliez pas, ce pantalon est fait pour la saison estivale, passée cette période, rangez-le."

Le pantalon coloré, une vraie tendance

Depuis ces deux dernières saisons, les pantalons de couleurs vives ne sont plus l'apanage des femmes ! Les marques ont teinté leur jean, chino et autre cargo de rouge franc, de bleu roi et de vert gazon. Le problème, c'est que pour un homme un vêtement chamarré ne fait "pas sérieux" et risque de vous coller l'étiquette de marginal.

Mais aucun suiveur de tendance qui se respecte n'a pu passer à côté, d'autant plus que ce sont les enseignes de prêt-à-porter les plus populaires, comme Zara Homme, qui les ont mis en avant cet été. Et puis, rien de tel que pour égayer une tenue même si, on le reconnait, ils sont plutôt difficiles à porter pour aller au bureau.