Lire un codex : la grande révolution

codex suprasenslis © Bibliotheque nationale de Slovénie

 Quand ? A partir de 200 après J.C.

 Pourquoi le codex ? Le parchemin moins fragile que le papyrus permet de nouveaux usages. 

Comme il peut être découpé, on décide rapidement de constituer un ensemble de feuilles pliées et cousues dans un cahier. C'est la naissance du livre moderne ! 
A noter que l'Occident a adopté le codex par l'intermédiaire des Chrétiens. Il reste marginal quelques siècles avant de se généraliser à Rome et au-delà.

 Ce que ça a changé : Les coûts baissent considérablement puisqu'on peut écrire des deux côtés du support.

Le texte est plus maniable, et bien structuré grâce à une innovation majeure : la page ! La foliation, les tables et les annotations permettent de se repérer dans l'ouvrage.

 Quand ? A partir de 200 après J.C.  Pourquoi le codex ? Le parchemin moins fragile que le papyrus permet de nouveaux usages.  Comme il peut être découpé, on décide rapidement de constituer un ensemble de feuilles pliées et cousues dans un cahier. C'est la naissance du livre moderne ! A noter que l'Occident a adopté le codex par l'intermédiaire des Chrétiens. Il reste marginal quelques siècles avant de se généraliser à Rome et au-delà.  Ce que ça a changé : Les coûts baissent considérablement puisqu'on peut écrire des deux côtés du support. Le texte est plus maniable, et bien structuré grâce à une innovation majeure : la page ! La foliation, les tables et les annotations permettent de se repérer dans l'ouvrage.
© Bibliotheque nationale de Slovénie