Lire dans une bibliothèque : les lecteurs seuls mais rassemblés

Flavius Josèphe, Les Antiquités judaïques © BNF

Quand ? A partir du XIIIe siècle

Pourquoi des bibliothèques ? 
Avec l'apparition des ordres mendiants, l'Europe voit apparaître dans ses villes des bibliothèques dans lesquels on ne fait pas qu'accumuler du patrimoine mais dans lesquelles on vient lire. 

Ces nouveaux lieux de société ont leurs règles : on doit respecter un silence strict.

Ce que ça a changé : La lecture demeure silencieuse, solitaire mais elle est aussi collective puisque l'on côtoie une communauté de lecteurs.

On invente aussi une "bibliothéconomie" qui repose sur le catalogue dans lequel on recense les livres pour bien les localiser dans les territoires alentours.

Quand ? A partir du XIIIe siècle Pourquoi des bibliothèques ? Avec l'apparition des ordres mendiants, l'Europe voit apparaître dans ses villes des bibliothèques dans lesquels on ne fait pas qu'accumuler du patrimoine mais dans lesquelles on vient lire.  Ces nouveaux lieux de société ont leurs règles : on doit respecter un silence strict. Ce que ça a changé : La lecture demeure silencieuse, solitaire mais elle est aussi collective puisque l'on côtoie une communauté de lecteurs. On invente aussi une "bibliothéconomie" qui repose sur le catalogue dans lequel on recense les livres pour bien les localiser dans les territoires alentours.
© BNF