Essayer de tuer celui qu'on aime (pour son bien, bien entendu)

La couverture du roman "Le Portrait de Dorian Gray" d'Oscar Wilde

On a vu que certains couples devenaient mythiques dans la mort, voici une variante tout aussi passionnelle... et risquée.

Dans "Le Rouge et le Noir" de Stendhal, Julien Sorel tente de tuer celle qu'il aime Madame de Rênal dans une église (!) mais échoue de peu. Alors que celui-ci se retrouve dans la prison de Besançon, Madame de Rênal lui rend visite et leur passion commune renaît...

Autres exemples : "Le Portrait de Dorian Gray" d'Oscar Wilde où le héros provoque la mort de son amoureuse Silbyl Vane ; et "Les Liaisons dangereuses" où Valmont sacrifie son amour pour Madame de Tourvel sur l'hôtel du libertinage.

 
On a vu que certains couples devenaient mythiques dans la mort, voici une variante tout aussi passionnelle... et risquée. Dans "Le Rouge et le Noir" de Stendhal, Julien Sorel tente de tuer celle qu'il aime Madame de Rênal dans une église (!) mais échoue de peu. Alors que celui-ci se retrouve dans la prison de Besançon, Madame de Rênal lui rend visite et leur passion commune renaît... Autres exemples : "Le Portrait de Dorian Gray" d'Oscar Wilde où le héros provoque la mort de son amoureuse Silbyl Vane ; et "Les Liaisons dangereuses" où Valmont sacrifie son amour pour Madame de Tourvel sur l'hôtel du libertinage.  
© Folio