Victor Hugo, loin d'être un misérable

Les Misérables © Club des amis du livre progressiste Saverne

Chef de file du Romantisme français, Victor Hugo est certainement l'un des plus grands intellectuels de son temps. Romancier, poète et dramaturge, sa polyvalence littéraire fait de lui un artiste complet et participe à sa renommée.

Fasciné par l'aspect de grandeur que l'on trouve dans l'œuvre d'Hugo, le cinéma s'est jeté à corps perdu dans les adaptations plus ou moins fidèle de différents ouvrages de l'auteur.

On compte à ce jour plus de 160 transpositions de ses récits sur grand écran, dont 8 versions de Notre-Dame de Paris et 34 adaptations des Misérables.

Si Victor Hugo est aujourd'hui très prisé par les cinéastes, c'est parce que l'intégralité de son œuvre littéraire recourt au mélodrame, genre favorisé par le cinéma depuis sa création. En effet, cela permet d'aborder des questions sociologiques et politiques posées par Hugo que l'on peut facilement transposer à l'heure actuelle. 

En d'autres termes, Victor Hugo est un écrivain atemporel toujours remis au goût du jour. La preuve en est avec Les Misérables, comédie musicale de Tom Hooper qui devrait bientôt être à l'affiche.

Pause