Stendhal, officier de cavalerie

Stendhal, officier de cavalerie © Benoît VERNER - Folio classique

 Son autre vie : L'auteur du "Rouge et le noir" et de "La Chartreuse de Parme" était un homme d'action et d'engagement.

Il est très vite intéressé par une carrière militaire. A 16 ans, il participe à la campagne d'Italie dans l'armée napoléonienne où il sera nommé sous-lieutenant au sein du 6e régiment de dragons. Il intègre par la suite la haute administration militaire et fait preuve d'un immense talent pour l'organisation des troupes.

La chute de Napoléon en 1814 met fin à sa carrière. Il va alors se consacrer à une vie d'écriture (journaux, puis romans).

 Impact sur son oeuvre : Grâce à son parcours dans la Grande armée, Stendhal voyage beaucoup et tombe amoureux de l'Italie. A son retour à Paris, il s'est fait un nom et peut fréquenter les salons littéraires.

 Son autre vie : L'auteur du "Rouge et le noir" et de "La Chartreuse de Parme" était un homme d'action et d'engagement. Il est très vite intéressé par une carrière militaire. A 16 ans, il participe à la campagne d'Italie dans l'armée napoléonienne où il sera nommé sous-lieutenant au sein du 6e régiment de dragons. Il intègre par la suite la haute administration militaire et fait preuve d'un immense talent pour l'organisation des troupes. La chute de Napoléon en 1814 met fin à sa carrière. Il va alors se consacrer à une vie d'écriture (journaux, puis romans).  Impact sur son oeuvre : Grâce à son parcours dans la Grande armée, Stendhal voyage beaucoup et tombe amoureux de l'Italie. A son retour à Paris, il s'est fait un nom et peut fréquenter les salons littéraires.
© Benoît VERNER - Folio classique