Oscar Wilde, dandy dérangeant

Oscar Wilde © Fotolia_Andreas Hilger

 Pourquoi a-t-il été condamné ?

Oscar Wilde entretient une liaison avec le jeune Alfred Douglas de Queensberry, alors que l'homosexualité est interdite par une loi britannique.
Le père du jeune Quensberry attaque l'écrivain qu'il considère en sus comme arrogant et méprisant.

Plusieurs procès s'enchaînent, dans lesquels Wilde prouve ses talents d'orateur, mais il est condamné à 2 ans de travaux forcés. Son amant est quant à lui poussé à l'exil.

 
 Impact sur son oeuvre

En prison, Oscar Wilde écrit une longue lettre à Alfred, appelée par la suite "De Profundis".
Il se convertit au catholicisme et n'écrira plus jamais de la même manière. Il ne publiera qu'un seul ouvrage après son incarcération : "Ballade de la geôle de Reading".

 Pourquoi a-t-il été condamné ? Oscar Wilde entretient une liaison avec le jeune Alfred Douglas de Queensberry, alors que l'homosexualité est interdite par une loi britannique.Le père du jeune Quensberry attaque l'écrivain qu'il considère en sus comme arrogant et méprisant. Plusieurs procès s'enchaînent, dans lesquels Wilde prouve ses talents d'orateur, mais il est condamné à 2 ans de travaux forcés. Son amant est quant à lui poussé à l'exil.   Impact sur son oeuvre En prison, Oscar Wilde écrit une longue lettre à Alfred, appelée par la suite "De Profundis".Il se convertit au catholicisme et n'écrira plus jamais de la même manière. Il ne publiera qu'un seul ouvrage après son incarcération : "Ballade de la geôle de Reading".
© Fotolia_Andreas Hilger