Socrate, l'homme contre la Cité

Socrate © Fotolia_Andreas Hilger 

  Pourquoi a-t-il été condamné ?

Lorsque les guerres du Péloponnèse s'achèvent en 404 avant J.C., Athènes, soumise par Sparte, attribue sa déchéance à la perte des valeurs traditionnelles.

Socrate est alors accusé d'avoir corrompu la jeunesse, de ne pas reconnaître les dieux de la Cité et d'en avoir introduit de nouveaux.

Il est alors condamné à boire la ciguë, un poison mortel.
Emprisonné pendant un mois, Socrate aurait pu s'évader à plusieurs reprises. Le philosophe refusa, invoquant le fait que les lois de la Cité étaient plus importantes que son propre sort.

 
 Impact sur son oeuvre

L'emprisonnement et la mort de Socrate marquent un tournant philosophique. Le don de l'individu pour la société, la mort pour une juste cause sont des sujets de réflexion introduits par cet acte fondateur.

  Pourquoi a-t-il été condamné ? Lorsque les guerres du Péloponnèse s'achèvent en 404 avant J.C., Athènes, soumise par Sparte, attribue sa déchéance à la perte des valeurs traditionnelles. Socrate est alors accusé d'avoir corrompu la jeunesse, de ne pas reconnaître les dieux de la Cité et d'en avoir introduit de nouveaux. Il est alors condamné à boire la ciguë, un poison mortel.Emprisonné pendant un mois, Socrate aurait pu s'évader à plusieurs reprises. Le philosophe refusa, invoquant le fait que les lois de la Cité étaient plus importantes que son propre sort.   Impact sur son oeuvre L'emprisonnement et la mort de Socrate marquent un tournant philosophique. Le don de l'individu pour la société, la mort pour une juste cause sont des sujets de réflexion introduits par cet acte fondateur.
© Fotolia_Andreas Hilger