Le marquis de Sade, littérature et perversion

Le marquis de Sade © Fotolia_Andreas Hilger 

 Pourquoi a-t-il été condamné ?

Homme passionné et plutôt violent, Sade a passé de nombreuses années emprisonné sans que l'on sache vraiment si tout ce qu'on lui a reproché était vrai.

Il est notamment condamné à mort à Marseille pour violences faites à des prostituées et pour sodomie.

Il s'enfuit, est fait prisonnier. Il s'évade, vit en reclus au manoir de Lacoste mais les jeunes servantes employées par sa femme se plaignent de sévices corporels
Sa propre famille commence à le craindre. Il est incarcéré par lettre de cachet à l'instigation de sa belle-mère, ce qui le sauve de l'exécution.

 
 Impact sur son oeuvre

Ses 13 années de captivité (entre Vincennes, Charenton et Bastille) entretiennent sa légende. Sa solitude et son enfermement ont probablement excité son imagination sans bornes.

 Pourquoi a-t-il été condamné ? Homme passionné et plutôt violent, Sade a passé de nombreuses années emprisonné sans que l'on sache vraiment si tout ce qu'on lui a reproché était vrai. Il est notamment condamné à mort à Marseille pour violences faites à des prostituées et pour sodomie. Il s'enfuit, est fait prisonnier. Il s'évade, vit en reclus au manoir de Lacoste mais les jeunes servantes employées par sa femme se plaignent de sévices corporels. Sa propre famille commence à le craindre. Il est incarcéré par lettre de cachet à l'instigation de sa belle-mère, ce qui le sauve de l'exécution.   Impact sur son oeuvre Ses 13 années de captivité (entre Vincennes, Charenton et Bastille) entretiennent sa légende. Sa solitude et son enfermement ont probablement excité son imagination sans bornes.
© Fotolia_Andreas Hilger