Giacomo Casanova, aventurier désinvolte

Casanova © Andreas Hilger - Fotolia

 Pourquoi a-t-il été condamné ?

Casanova est un aventurier, un libertin qui n'a pas volé sa réputation. 

Dans sa jeunesse, sa vie d'hédoniste aux multiples talents (joueur de cartes, violoniste, grand orateur, escroc) le conduit des grandes cours d'Europe aux cachots.  

Il s'installe à Venise en 1755. Ses frasques amoureuses et financières mènent les autorités inquisitrices de l'Etat à l'arrêter pour athéisme, occultisme, libertinage et appartenance maçonnique

Il parviendra à s'évader au bout de 14 mois de la prison des Plombs, jugée pourtant inviolable.

 
 Impact sur son oeuvre

Plus que son incarcération, c'est son évasion qui marqua l'oeuvre de Casanova, tout autant que sa carrière diplomatique. Elle lui permit un aplomb et une liberté de ton déconcertants. 

 Pourquoi a-t-il été condamné ? Casanova est un aventurier, un libertin qui n'a pas volé sa réputation.  Dans sa jeunesse, sa vie d'hédoniste aux multiples talents (joueur de cartes, violoniste, grand orateur, escroc) le conduit des grandes cours d'Europe aux cachots.   Il s'installe à Venise en 1755. Ses frasques amoureuses et financières mènent les autorités inquisitrices de l'Etat à l'arrêter pour athéisme, occultisme, libertinage et appartenance maçonnique.  Il parviendra à s'évader au bout de 14 mois de la prison des Plombs, jugée pourtant inviolable.   Impact sur son oeuvre Plus que son incarcération, c'est son évasion qui marqua l'oeuvre de Casanova, tout autant que sa carrière diplomatique. Elle lui permit un aplomb et une liberté de ton déconcertants. 
© Andreas Hilger - Fotolia