Vous devez concevoir l'humour de la vie

L'écrivain insiste beaucoup sur la vie intérieure et un cheminement spirituel

Le fantastique derrière le tragique

Quelle est la part, dans la vie, entre l'action et ce qu'on pourrait appeller la contemplation ? Cette question figure parmi les thèmes majeurs de l'oeuvre d'Hermann Hesse.

Dans "Le Loup des steppes", il met en scène un homme à l'écart, qui tient un journal "seulement pour les fous" mais qui va néanmoins trouver, par une rencontre déterminante, le chemin de l'accomplissement personnel.

Le livre, qui débute comme une oeuvre tragique, se terminera par le triomphe du fantastique. La vie est aussi un "théâtre magique".

Pour Hermann Hesse, la sagesse a d'ailleurs "toujours un air de folie" quand elle est communiquée.

Le fantastique derrière le tragique Quelle est la part, dans la vie, entre l'action et ce qu'on pourrait appeller la contemplation ? Cette question figure parmi les thèmes majeurs de l'oeuvre d'Hermann Hesse. Dans "Le Loup des steppes", il met en scène un homme à l'écart, qui tient un journal "seulement pour les fous" mais qui va néanmoins trouver, par une rencontre déterminante, le chemin de l'accomplissement personnel. Le livre, qui débute comme une oeuvre tragique, se terminera par le triomphe du fantastique. La vie est aussi un "théâtre magique". Pour Hermann Hesse, la sagesse a d'ailleurs "toujours un air de folie" quand elle est communiquée.
© L'Internaute Magazine/Hachette