Il faut admettre des tâtonnements

Aristote, qui fonde la méthode scientifique, se méfie des certitudes absolues

Qu'est-ce que la meilleure vie ?

Aristote s'attache à décrire quel est le meilleur genre de vie pour un être humain. Et pour lui tout est question d'équilibre car il tient compte de la diversité des circonstances, des pratiques humaines, cultive la "rigueur relative".

Certes, il conclut que l'activité intellectuelle, philosophique notamment, est le mode de vie le plus adapté à l'être humain, mais l'important est qu'il admet les exceptions aux règles, l'approche à défaut de l'exactitude, les données concrètes et les formes des choses matérielles mais pas, comme Platon, un monde d'Idées-formes.

Cette souplesse introduit de la liberté dans la recherche de la vérité et du bonheur.

 
Qu'est-ce que la meilleure vie ? Aristote s'attache à décrire quel est le meilleur genre de vie pour un être humain. Et pour lui tout est question d'équilibre car il tient compte de la diversité des circonstances, des pratiques humaines, cultive la "rigueur relative". Certes, il conclut que l'activité intellectuelle, philosophique notamment, est le mode de vie le plus adapté à l'être humain, mais l'important est qu'il admet les exceptions aux règles, l'approche à défaut de l'exactitude, les données concrètes et les formes des choses matérielles mais pas, comme Platon, un monde d'Idées-formes. Cette souplesse introduit de la liberté dans la recherche de la vérité et du bonheur.  
© L'Internaute Magazine/Flammation