Le désir est la source de nos jugements

Spinoza a développé une philosophie qui est avant tout une philosophie de la joie

Concilier liberté et déterminisme

Spinoza est l'auteur du fameux renversement de point de vue selon lequel, par exemple, ce n'est pas parce qu'un homme trouve une femme belle qu'il la désire, mais c'est parce qu'il la désire qu'il la trouve belle.

Il place ainsi le désir en moteur principal de la réalité : un déterminisme naturel s'opère, au détriment du libre-arbitre supposé.

Mais pour Spinoza, cette connaissance des causes et de leur détermination doit être une source de joie, non de désespoir. La liberté réside précisément dans cette connaissance.

A l'arbitraire, Spinoza substitue la nécessité, au jugement l'épreuve, à l'erreur l'inadéquat. Finalement réjouissant non ?

Concilier liberté et déterminisme Spinoza est l'auteur du fameux renversement de point de vue selon lequel, par exemple, ce n'est pas parce qu'un homme trouve une femme belle qu'il la désire, mais c'est parce qu'il la désire qu'il la trouve belle. Il place ainsi le désir en moteur principal de la réalité : un déterminisme naturel s'opère, au détriment du libre-arbitre supposé. Mais pour Spinoza, cette connaissance des causes et de leur détermination doit être une source de joie, non de désespoir. La liberté réside précisément dans cette connaissance. A l'arbitraire, Spinoza substitue la nécessité, au jugement l'épreuve, à l'erreur l'inadéquat. Finalement réjouissant non ?
© L'Internaute Magazine/Flammarion