L'enfer de la Grande Guerre

"Le feu" de Henri Barbusse © Fotolia_Claude Coquilleau - Le Livre de Poche

"Le Feu" d'Henri Barbusse


Période : Début du XXe siècle

 En quelques mots : Le roman nous conduit au coeur des tranchées dès le début de la Première Guerre Mondiale.

Pour tous les combattants, c'est la découverte de cette sale guerre qui "non seulement viole le bon sens, avilit les grandes idées, mais commande aussi tous les crimes".

 Pourquoi on aime : Henri Barbusse, volontaire pour le front en 1914, témoigne de ce qu'il a vu de ses yeux. Sur le terrain, il note son ressenti et celui des Poilus, leurs expressions, leur désarroi pour écrire ce qui demeurera une oeuvre essentielle.
"Le Feu" d'Henri Barbusse Période : Début du XXe siècle  En quelques mots : Le roman nous conduit au coeur des tranchées dès le début de la Première Guerre Mondiale. Pour tous les combattants, c'est la découverte de cette sale guerre qui "non seulement viole le bon sens, avilit les grandes idées, mais commande aussi tous les crimes".  Pourquoi on aime : Henri Barbusse, volontaire pour le front en 1914, témoigne de ce qu'il a vu de ses yeux. Sur le terrain, il note son ressenti et celui des Poilus, leurs expressions, leur désarroi pour écrire ce qui demeurera une oeuvre essentielle.
© Fotolia_Claude Coquilleau - Le Livre de Poche