En savoir plus


Les marées noires
en images
Tous les diaporamas Mer et Voile
Le terme « Marée noire » ne signifie pas seulement une présence d’hydrocarbures dans le milieu marin. Il s’agit d’un déversement brutal et localisé dépassant ce que le milieu est capable d’assimiler naturellement sans dommage.

De nombreux impacts

Une marée noire génère de nombreux impacts : sur le milieu, sur la population et sur les activités économiques. La quantité de polluant déversé pèse naturellement lourd sur cet ensemble d’impacts. Mais la nature du produit en cause joue aussi énormément. En effet, plus le produit est léger, plus il s’évapore dans l’atmosphère, diminuant ainsi la quantité de polluant qui affecte le milieu marin. Certains pétroles bruts peuvent s’évaporer à plus de 40 %. À l’opposé, les fiouls lourds de l’Erika et du Prestige n’atteignaient pas 10 % d’évaporation.


De nouvelles mesures

savoir
Des bénévoles en action.
L’Union européenne a mis en en place des mesures pour mieux contrôler les bateaux et retirer des eaux européennes les plus dangereux :
- interdiction des pétroliers à simple coque depuis 2005
- création de l’agence européenne de la sécurité maritime chargée de la lutte contre la pollution en mer et du contrôle de la construction et de la maintenance des navires.


» En savoir plus sur le site du Cedre (centre de documentation de recherche et d’expérimentations sur les pollutions accidentelles des eaux).