Croyances des gens de mer

Naviguez au clavier

Précédent Suivant
Légendes et croyances des océans
Les poissons auraient de vives émotions. © Jacques Leroy

Un animal sentimental

Les poissons sont des êtres subtils qui comprendraient le langage humain. Certains savent parler, même s'ils ne le font que le jour de Pâques.
Délicats, ils détestent qu'on leur manque de respect : cracher dans l'eau, jurer à bord, mentir, blasphémer, sont des actions qui les éloignent irrémédiablement des filets.
De plus, ils n'aiment pas que les pêcheurs les mangent de la tête vers la queue et se vengent en induisant de mauvaises pêches.
Le poisson porte en général chance, protège les démarches sentimentales, aide à préserver, est un symbole de fécondité, veille sur la santé, procure de la force et donne la richesse. On raconte que de nombreux poissons ont supplié des pêcheurs de les remettre à la mer, ces derniers se seraient alors vus récompenser des plus beaux trésors.

Un animal sentimental Les poissons sont des êtres subtils qui comprendraient le langage humain. Certains savent parler, même s'ils ne le font que le jour de Pâques. Délicats, ils détestent qu'on leur manque de respect : cracher dans l'eau, jurer à bord, mentir, blasphémer, sont des actions qui les éloignent irrémédiablement des filets. De plus, ils n'aiment pas que les pêcheurs les mangent de la tête vers la queue et se vengent en induisant de mauvaises pêches.Le poisson porte en général chance, protège les démarches sentimentales, aide à préserver, est un symbole de fécondité, veille sur la santé, procure de la force et donne la richesse. On raconte que de nombreux poissons ont supplié des pêcheurs de les remettre à la mer, ces derniers se seraient alors vus récompenser des plus beaux trésors.
© Jacques Leroy