Ozzy Osbourne : de quoi est mort le chanteur de Black Sabbath?
C’est une triste nouvelle pour le monde musical. Le chanteur du groupe Black Sabbath, Ozzy Osbourne, star du heavy metal, est mort ce mardi 22 juillet. Il est parti "entouré d’amour", selon les proches dans un communiqué : "C’est avec une tristesse que les mots ne peuvent exprimer que nous devons annoncer que notre cher Ozzy Osbourne est mort ce matin. Il était entouré de sa famille et d’amour", écrivent sa femme, Sharon, et ses enfants. "Nous demandons à tous de respecter la vie privée de notre famille en ce moment", ajoutent ses proches.
John Michael Osbourne, surnommé Ozzy Osbourne, était atteint de la maladie de Parkinson, qui lui a été diagnostiquée en 2019, et d’emphysème. La maladie de Parkinson est une maladie chronique qui touche le système nerveux central. Elle est responsable de tremblements, de raideur musculaire et de troubles de l’équilibre. Il n’existe pas de traitement à cette maladie, qui n’est pas directement mortelle mais peut provoquer des complications qui entraînent le décès. L’emphysème est une maladie pulmonaire chronique, causée par le tabagisme. Elle est incurable et s’attaque aux alvéoles pulmonaires. Elle provoque l’essoufflement, une toux chronique, une sensation de manque d’air et la mort.
Une légende du heavy metal
Également surnommé "The Prince of Darkness" ("Le prince des ténèbres") ou encore "Madman" ("l’homme fou"), il a commencé sa carrière musicale avec plusieurs petits groupes, jusqu’à la formation de Black Sabbath, en 1968. Il est reconnu comme un groupe pionnier du heavy metal avec des titres mondialement connus comme "Paranoid", "Iron Man", "War Pigs", "Black Sabbath" et "Children of the Grave". Il se sépare du groupe en 1979, notamment à cause de conflits internes dus à sa consommation de drogue et d’alcool. Il se lance ensuite dans une carrière solo et sort des albums devenus cultes : "Blizzard of Ozz" et "Diary of a Madman". Le 5 juillet dernier, il avait retrouvé ses anciens compères de Black Sabbath pour un concert d’adieu à Birmingham (Angleterre), d’où il est originaire. Des dizaines de milliers de fans étaient venus du monde entier pour assister à cet événement.
Sa légende s'est notamment forgée à cause de deux décapitations d’animaux. La première étant celle d’une colombe, dont il aurait arraché la tête avec ses dents au milieu de sa maison de disque, et la seconde d’une chauve-souris, balancée sur scène par l’un de ses fans lors d’un de ses concerts. Il a réitéré cette décapitation avec les dents, assurant ensuite avoir pris l’animal pour un jouet en plastique.
22:16 - Les derniers mots du chanteur sur sa maladie
Ozzy Osbourne s’est confié en mai dernier au Guardian sur les ravages de la maladie de Parkinson sur sa santé mentale : "Vous vous réveillez le lendemain matin et découvrez qu'un autre problème est survenu. Vous commencez à penser que ça ne finira jamais." "J’ai été cloué au lit pendant si longtemps… La première chose qui s'en va, c’est la force. C’est comme tout recommencer à zéro", expliquait-il à nos confrères.
21:16 - Sa femme va continuer son livre
Le chanteur avait prévu de publier un livre dans lequel il devait parler de sa santé et des épreuves qu’il a du traverser ces dernières années, le poussant à quitter la scène. Ce livre était en cours d’écriture et son épouse, Sharon, devrait reprendre le flambeau.
21:13 - Un show de télé-réalité au début des années 2000’s
La vie d’Ozzy Osbourne et de sa famille, "The Osbournes", a été diffusée pendant 3 ans, de 2002 à 2005, sur la chaine MTV. On y suivait la vie déjantée du chanteur, de sa femme Sharon et de leurs enfants Kelly et Jack, sans la participation de leur fille aînée, Aimee, qui a refusé d’y participer. La série a remporté un Emmy Award en 2002 et a donné une image plus sympathique à Ozzy Osbourne, qui en effrayait plus d’un.