Décès d'Ozzy Osbourne : de quoi est mort le chanteur de Black Sabbath ?
C’est une triste nouvelle pour le monde musical. Le chanteur du groupe Black Sabbath, Ozzy Osbourne, star du heavy metal, est mort ce mardi 22 juillet. Il est parti "entouré d’amour", selon les proches dans un communiqué : "C’est avec une tristesse que les mots ne peuvent exprimer que nous devons annoncer que notre cher Ozzy Osbourne est mort ce matin. Il était entouré de sa famille et d’amour", écrivent sa femme, Sharon, et ses enfants. "Nous demandons à tous de respecter la vie privée de notre famille en ce moment", ajoutent ses proches.
Quelles sont les causes de son décès ? John Michael Osbourne, surnommé Ozzy Osbourne, était atteint de la maladie de Parkinson, qui lui a été diagnostiquée en 2019, et d’emphysème. La maladie de Parkinson est une maladie chronique qui touche le système nerveux central. Elle est responsable de tremblements, de raideur musculaire et de troubles de l’équilibre. Il n’existe pas de traitement à cette maladie, qui n’est pas directement mortelle mais peut provoquer des complications qui entraînent le décès. L’emphysème est une maladie pulmonaire chronique, causée par le tabagisme. Elle est incurable et s’attaque aux alvéoles pulmonaires. Elle provoque l’essoufflement, une toux chronique, une sensation de manque d’air et la mort.
Une légende du heavy metal
Également surnommé "The Prince of Darkness" ("Le prince des ténèbres") ou encore "Madman" ("l’homme fou"), il a commencé sa carrière musicale avec plusieurs petits groupes, jusqu’à la formation de Black Sabbath, en 1968. Il est reconnu comme un groupe pionnier du heavy metal avec des titres mondialement connus comme "Paranoid", "Iron Man", "War Pigs", "Black Sabbath" et "Children of the Grave". Il se sépare du groupe en 1979, notamment à cause de conflits internes dus à sa consommation de drogue et d’alcool. Il se lance ensuite dans une carrière solo et sort des albums devenus cultes : "Blizzard of Ozz" et "Diary of a Madman". Le 5 juillet dernier, il avait retrouvé ses anciens compères de Black Sabbath pour un concert d’adieu à Birmingham (Angleterre), d’où il est originaire. Des dizaines de milliers de fans étaient venus du monde entier pour assister à cet événement.
Sa légende s'est notamment forgée à cause de deux décapitations d’animaux. La première étant celle d’une colombe, dont il aurait arraché la tête avec ses dents au milieu de sa maison de disque, et la seconde d’une chauve-souris, balancée sur scène par l’un de ses fans lors d’un de ses concerts. Il a réitéré cette décapitation avec les dents, assurant ensuite avoir pris l’animal pour un jouet en plastique.
10:50 - Quand Ozzy parlait de sa mort sans tabou
Dans une interview en 2020, le chanteur déclarait dans Kerrang magazine : “Je pense à la mort, mais je ne la redoute pas. Ça arrivera à tout le monde… Je ne serai plus là dans 15 ans ou alors vraiment pas beaucoup longtemps, mais c'est pas grave, ça va nous arriver à tous”.
09:14 - Une maladie qui faisait partie de sa vie
Ozzy a révélé en 2020 que son tout premier diagnostic remontait à 2003, et qu’il souffrait d’une forme génétique, Parkin 2, moins courante mais progressive. Il insistait : "Ça n’est pas une condamnation à mort… c’est une forme bénigne… je ne tremble pas". Il confia que ses pieds refusaient parfois de bouger, comparant la sensation à “porter des bottes de plomb”. Constipation, perte de mémoire, douleurs nerveuse s: la maladie avait malgré tout affecté son corps et son esprit durant plus de 20 ans.
08:47 - Osbourne lucide malgré la maladie
Ozzy Osbourne n’a jamais perdu sa lucidité malgré la progression de la maladie de Parkinson. Dans une interview accordée à The Guardian en mai 2025, il confiait : "On se réveille le lendemain et il y a un nouveau problème ; on se dit : ça ne va jamais s’arrêter". Il évoquait aussi les conséquences psychologiques, entre dépression et perte de mobilité. Un homme confronté à ses limites, mais qui refusa de disparaître dans l’ombre.
08:39 - Une dernière entourés des rois du métal il y a un peu plus de deux semaines
Le 5 juillet 2025, Black Sabbath s’est donc réuni à Villa Park, Birmingham, pour Back to the Beginning. Ce n'était pas un petit événement ,mais un concert-gala caritatif réunissant Ozzy, Tony Iommi, Geezer Butler et Bill Ward pour la première fois depuis 2005. Assis sur un trône, en raison de sa maladie, Ozzy avait livré avec émotion son dernier show. L’événement a rassemblé 45 000 personnes, mis à profit 140 millions de livres au profit de trois œuvres de charité, et accueillait des géants du rock tels que Metallica, Guns N' Roses, Slayer, Tool notamment.
08:30 - Ozzy avait affronté la maladie et de gros soucis de santé
Ozzy a lutté pendant des années contre de graves problèmes de santé, Il avait notamment eu un accident de quad en 2003, plusieurs opérations au dos, et un diagnostic de la maladie de Parkinson en 2019 (révélé en 2020). Malgré des tremblements, une mobilité réduite et la fatigue, il est resté déterminé à remonter sur scène. À l’approche de son dernier concert, il confiait à SiriusXM : "Je donne 120 %, si Dieu veut que je fasse le show, je le ferai".
08:18 - Malgré la maladie, Ozzy Osbourne chantait et chantait
Début juillet, Ozzy Osbourne était remonté sur scène lors du concert "Back To The Beginning" à Birmingham, un événement lancé par sa femme et manageuse Sharon Osbourne. Malgré l'affaiblissement et la maladie, il démontrait une capacité à chanter hors du commun. "Sa voix est aussi bonne qu’elle ne l'a jamais été", disait d'ailleurs Sharon en février dernier.