Lauv : portrait d'un chanteur "bizarre, amoureux des choses étranges"

Lauv : portrait d'un chanteur "bizarre, amoureux des choses étranges" INTERVIEW. Star aux États-Unis, le chanteur Lauv vient de dévoiler son premier album, "~how i'm feeling~". Nous l'avons rencontré.

"Je suis un bout de spaghetti. Non je rigole. Mon nom est Lauv, je suis auteur, chanteur, producteur, bizarre, amoureux de toutes les choses étranges, marrant et coloré, salut !" Il est comme ça Lauv, souriant, détendu et blagueur. Le jeune chanteur de 25 ans vient de dévoiler son album baptisé "~how i'm feeling~", sorti ce vendredi 6 mars. L'occasion pour Linternaute de faire la connaissance de cet auteur, compositeur et interprète, très populaire aux États-Unis et dont la musique s'apprête à envahir les ondes de notre côté de l'Atlantique. "C'est vraiment cool d'être de retour en France. Je viens à Paris depuis que j'ai 19 ans et à chaque fois que je viens, c'est une expérience différente. Et je veux en découvrir plus sur la France, je ne suis allé qu'à Marseille, Paris et Nice, je dois en faire plus", explique le chanteur, qui se produira au Zénith le 5 novembre prochain.

Une salle d'une telle capacité d'accueil, en France, c'est une première pour Lauv. "Je ne sais pas trop comment gérer le fait que mes shows soient de plus en plus gros, je me demande toujours comment c'est possible, ça me semble vraiment fou. J'ai hâte !" Ce concert sera l'occasion pour l'interprète de I'm So Tired de présenter son nouvel album, ~how i'm feeling~, à son public français. "C'est mon premier album et c'est la première fois que j'ai l'impression de regrouper toutes les parties de moi, qui font qui je suis. Cet album est fait de six personnages qui représentent différentes parties de ma personnalité (...) : un existentialiste qui se pose la question du sens de la vie, il y a l'éternel romantique, le maladroit en vert et il y a le jaune qui est le positif, l'orange qui est le "fuckboy" (le lâche, joueur, manipulateur et prêt à tout ndlr.) le rouge, le dernier, qui est le Lauv pimenté. Ils sont tous une partie de moi, mais je dirais que la plupart du temps je suis le maladroit, le bizarre et l'existentialiste", détaille l'artiste, qui dénonce dans son disque, entre autres, la "pression des réseaux sociaux", où "on se sent obligé d'être cette unique personne et de se vendre comme ça."

Des collaborations avec BTS ou Céline Dion

Sur ce disque, Lauv a travaillé avec différents artistes, comme LANY, Troye Sivan, Sofia Reyes, Anne-Marie, mais aussi BTS, le groupe de K-pop devenu un phénomène mondial. "Cette collaboration est sortie de nulle part. Je suis allé à leur concert à Londres, où je les ai rencontrés et ils m'ont demandé de faire un remix de leur chanson. Évidemment j'ai accepté de le faire. Et je leur ai envoyé l'un de mes titres en me disant qu'ils allaient peut-être l'aimer. Ils ont adoré, l'ont enregistré et c'était parfait !", se souvient-il à propos de son duo avec BTS.

Il faut dire que Lauv, à seulement 25 ans, a déjà travaillé avec les plus grands, notamment Ed Sheeran ou Céline Dion, pour qui il a écrit l'une des chansons de son dernier album, Imperfections. "Je n'aurais jamais cru que ça allait arriver ! J'ai commencé cette chanson il y a quelques années et honnêtement, je l'avais complètement oubliée. Et en fait, j'ai découvert qu'elle l'avait adorée et qu'elle voulait travailler dessus, donc elle m'a demandé de faire partie de la production. C'est une légende donc c'est trop cool", se réjouit Lauv, qui est "maintenant cette personne qui travaille" avec les plus grands. "Avant d'être un artiste, je rêvais d'écrire des chansons pour de grands artistes et je n'aurais jamais cru que ça allait arriver", résume le chanteur.

Et de conclure : "Toutes les collaborations de cet album sont arrivées, je ne dirais pas par accident, mais de façon complètement imprévue. C'est arrivé naturellement et c'est hyper cool." ~how i'm feeling~, disponible le 06 mars 2020. Lauv sera en concert au Zénith de Paris le 05 novembre, la billetterie est accessible sur le site de La Fnac ou de Digitick.

Pop-rock