Mort de Patrick Dupond : ses obsèques, un dernier hommage au danseur

Mort de Patrick Dupond : ses obsèques, un dernier hommage au danseur PATRICK DUPOND. L'ancien danseur étoile Patrick Dupond est mort vendredi 5 mars 2021 à 61 ans. Ses obsèques ont lieu à Paris ce jeudi 11 mars 2021.

[Mis à jour le 12 mars 2021 à 11h00] Fleurs blanches et drapeau français pour un dernier hommage à Patrick Dupond, décédé le vendredi 5 mars 2021 d'une maladie foudroyante à seulement 61 ans. De nombreuses personnalités s'étaient données rendez-vous pour un dernier aurevoir à l'ancien danseur étoile, en l'église Saint-Roch, "la paroisse des artistes", à Paris, à 14h30 jeudi 11 mars. A commencer par la famille de Danse avec les stars, dont l'ancien danseur étoile, mort la semaine dernière à 61 ans, faisait partie : Shy'm, Chris Marques, Fauve Hautot et Marie-Claude Pietragalla étaient présents à la cérémonie, qui se tenait à 14h30. Etaient également présents la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, Jack Lang, Ségolène Royal, Francis Lalanne, Gautier Gapuçon, Nicoletta ou encore Brigitte Fossey.

Autant de personnalités à être venues rendre un dernier hommage à Patrick Dupond et soutenir sa compagne, Leïla Da Rocha, six jours après le décès brutal de l'ancien danseur étoile de l'Opéra de Paris. Selon l'AFP, Aurélie Dupont, directrice de la danse de l'institution parisienne et l'humoriste Anne Roumanoff devaient s'exprimer pour saluer la mémoire de celui qui restera l'un des visages de la danse en France et dans le monde.

La mort de Patrick Dupond

Patrick Dupond est mort vendredi 5 mars 2021 à l'âge de 61 ans, ont annoncé ses proches à l'AFP. L'ex-danseur étoile de l'Opéra de Paris est décédé "des suites d'une maladie foudroyante", selon sa collaboratrice et compagne Leïla Da Rocha. L'ancien danseur, en plus de sa carrière artistique, était un visage bien connu des Français, notamment pour sa participation à Danse avec les stars et La France a un incroyable talent, en tant que juré.

Depuis l'annonce de sa mort, les hommages à Patrick Dupond et à sa carrière se succèdent sur les réseaux sociaux. Dans les colonnes du Parisien, le violoncelliste Gautier Capuçon, a révélé que Patrick Dupond lui avait envoyé un texto le samedi précédant sa mort : "Il me conseillait de jeunes danseurs pour les auditions de ma prochaine tournée d'Un été en France. Il était toujours bienveillant envers tout le monde. Il s'est donné pleinement dans la transmission", a-t-il confié.

Des centaines d'hommages à Patrick Dupont

Depuis l'annonce de sa mort, tout le week-end, les hommages à Patrick Dupond se sont multipliés. Toute la famille de Danse avec les stars, dont il avait fait partie du jury, pleure l'un de ses membres, notamment Chris Marques qui publie une photo sur les réseaux sociaux, Marie-Claude Pietragalla qui pleure un "ami", un "partenaire", un "compagnon de route" et "un être d'exception", quand Jean-Marc Généreux se souvient d'"un grand danseur, un grand artiste... un grand homme." La chaîne TF1 a elle aussi rendu hommage à Patrick Dupond dans un message posté sur Twitter : "TF1 est très triste d'apprendre le décès de Patrick Dupond, l'un des plus grands danseurs étoile français reconnu dans le monde entier, que nous avons eu l'honneur et le plaisir d'accueillir comme juge de Danse Avec Les Stars. Toutes nos pensées vont à sa famille et à ses proches." L'humoriste Anne Roumanoff, la journaliste Claire Chazal, Shy'm, Dorothée... Des dizaines de personnalités et des milliers d'anonymes ont salué la mémoire du danseur, mort à 61 ans.

Patrick Dupond malade

Pour l'heure, les circonstances précises du décès de l'ancien danseur étoile Patrick Dupond n'ont pas été rendues officielles. Toutefois, selon l'entourage de l'artiste, ce dernier était malade. "L'ex-danseur étoile de l'Opéra de Paris et star de la danse Patrick Dupond est décédé vendredi à l'âge de 61 ans des suites d'une 'maladie foudroyante'", peut-on lire dans le communiqué de l'Agence France Presse. "Patrick Dupond s'est envolé ce matin pour danser avec les étoiles", a affirmé sa collaboratrice Leïla Da Rocha à la même source. "Il est décédé à la suite d'une maladie foudroyante", a-t-elle dit, précisant qu'il était "malade depuis quelques mois".

L'accident de Patrick Dupond

En janvier 2000, Patrick Dupond, alors âgé de 41 ans, avait été victime d'un accident de la route qui, en plus d'avoir failli lui coûter la vie, lui avait laissé de terribles séquelles à l'ancienne étoile de l'Opéra de Paris. "J'ai perdu connaissance au volant de ma voiture dans une ligne droite, sur l'autoroute, entre Le Havre et Paris. Je revenais de l'île de Ré où j'avais passé quinze jours à démazouter des plages après la catastrophe écologique de l'Erika. Après avoir sauvé trois mille oiseaux, ce sont mes ailes qui se sont brisées", avait-il expliqué dans l'émission Toute une histoire sur France 2 le 5 mai 2014.

Et de détailler : "J'ai été polytraumatisé, j'ai eu plusieurs fractures du crâne, des vertèbres et cervicales explosées, une paralysie partielle et le premier pronostic qui a été donné, c'était une paraplégie et une paralysie partielle." Le danseur de ballet expliquait alors que c'est grâce à sa détermination et à sa compagne, Leïla Da Rocha, qu'il avait réussir à se relever.

Qui est Leila Da Rocha, la femme de Patrick Dupond ?

 "C'est un être de lumière. Elle m'a sauvé la vie. Je remonte sur scène grâce à elle, à son amour, sa volonté, son opiniâtreté", déclarait le danseur à Libération en 2011 à propos de sa relation avec Leila Da Rocha, avec qui il vit depuis 2004. Ancienne basketteuse professionnelle, cette dernière s'est reconvertie dans la danse sacrée orientale. "Notre relation est de l'ordre du divin. Elle est fusionnelle. Ça n'a rien à voir avec une histoire de cul. Rien à voir avec l'amour que je porte à mon mari", confiait-elle au même journal en 2011. Le couple vivait dans l'Aisne, où l'ancienne étoile donnait des cours à Soissons.