Beyoncé en concert à Paris et Marseille : où trouver un billet ?

Beyoncé en concert à Paris et Marseille : où trouver un billet ? BEYONCE. La billetterie des concerts en France de Beyoncé, à l'occasion de son "Renaissance Tour", ouvrait ce mardi 7 février.

[Mis à jour le 07 février 2023 à 16h26] Les fans étaient au rendez-vous : en quelques minutes, tous les billets des deux concerts de Beyoncé en France, l'un à Paris, l'autre à Marseille, ont été écoulés. Une bonne nouvelle pour la star et ses équipes, une mauvaise pour les (nombreuses) personnes n'ayant pas réussi à obtenir le précieux sésame qui leur permettrait d'applaudir la chanteuse au Stade de France et au Vélodrome.

D'autant plus que, malgré les rumeurs et les espoirs, il n'y aura pas d'autre concert annoncé à Paris. "Malheureusement, nous n'avons pas pu faire deux stades de France avec Beyoncé à cause des travaux SNCF le samedi...", explique Angelo Gopee de Live Nation, interrogé par Pure Chart.

L'engouement était à prévoir : sur les réseaux sociaux, l'enthousiasme et l'attente des fans de Beyoncé n'est pas retombé depuis l'annonce de ces deux concerts événements, à l'occasion du Renaissance Tour de la star américaine. Alors, sur Twitter, les admirateurs de Queen B sont euphorique ou déçus, nombreux exprimant leur frustration de n'avoir pu décrocher un précieux billet.

"La demande pour Beyoncé a de nouveau été énorme ce matin, et les billets disponibles sont maintenant épuisés", peut-on par ailleurs lire sur le site de Ticketmaster, suscitant une vague de critiques d'internautes, déplorant la difficulté d'achat de billets, certains réclamant une deuxième date dans chaque ville.

La billetterie des concerts de Beyoncé

Les billets des deux concerts de Beyoncé, à Paris et à Marseille, étaient mis en vente dans tous les points de vente habituels, comme :

Nos conseils pour obtenir un billet : ne vous fiez pas à certaines indications de billets "épuisés", actualisez la page plusieurs fois. N'hésitez pas à ouvrir plusieurs onglets, sur différents sites de points de vente. Vous pouvez également ouvrir le site du point de vente en navigation privée.

La billetterie ayant été prise d'assaut par les fans de Beyoncé, il sera désormais possible de se retourner vers les sites (officiels et sérieux) de revente de tickets, notamment Ticketswap ou Zepass. Attention aux arnaques et aux faux vendeurs. A noter également que les billets ne sont téléchargeables que quelques jours avant le concert : si un revendeur vous les propose dès maintenant, c'est une arnaque.

Mercredi 1er février, la superstar américaine officialisait, après des semaines de spéculations, sa nouvelle tournée mondiale, baptisée Renaissance, du nom de son dernier album sorti en juillet dernier, et programmée en 2023. En Europe, ce Renaissance Tour mènera l'interprète de Break My Soul de Stockholm en Suède en mai, à La Nouvelle-Orléans à la fin du mois de septembre. Beyoncé sera de passage en France pour deux concerts : le 26 mai au Stade de France, à Paris, puis le 11 juin au Vélodrome de Marseille

Si l'attente des fans est aussi grande, c'est que Beyoncé n'est pas partie en tournée depuis 2018 et On the Run, avec son mari Jay-Z, qui l'avait menée en Amérique du Nord et en Europe, avec deux concerts exceptionnels au Stade de France (souvenez vous, la finale de la Coupe du monde...) et à Nice.

Dernièrement, Beyoncé avait plutôt fait parler d'elle pour un concert polémique organisé dans un hôtel de luxe de Dubaï. Un show qui avait suscité la colère de la communauté LGBTQI+, soutenue traditionnellement par Queen B, en raison des lois liberticides de l'émirat. "Un album spécialement dédié à son oncle gay pour finir par se produire à Dubaï dans un des pays les plus LGBTphobes au monde où l'homosexualité reste théoriquement passible de la peine de mort", avait notamment réagi Sébastien Tüller, responsable LBGTI+ pour Amnesty International France.

Les dates de la tournée 2023 de Beyoncé

Quelques minutes après l'officialisation de la tournée mondiale de Beyoncé prévue pour 2023, les dates ont été dévoilées sur le site de l'artiste. Voici toutes les dates européennes de Renaissance :

  • 10 mai 2023 : Friends Arena - Stockholm
  • 14 mai 2023 : Baudoin Stadium - Bruxelles
  • 17 mai 2023 : Principality Stadium - Cardiff
  • 20 mai 2023 - Murrayfield - Édimbourg
  • 23 mai 2023 - Stadium of Light - Sunderland
  • 26 mai 2023 - Stade de France - Paris
  • 29 et 30 mai 2023 - Tottenham Hotspur Stadium - Londres
  • 08 juin 2023 - Olympic Stadium - Barcelone
  • 11 juin 2023 - Orange Vélodrome - Marseille
  • 15 juin 2023 - Rheinenergiestadion  - Cologne
  • 17 juin 2023 - JC Arena - Amsterdam
  • 21 juin 2023 - Volksparkstadion - Hambourg
  • 24 juin 2023 - Deutsche Bank Park - Francfort 
  • 27 juin 2023 - PGE Nardowy - Varsovie

L'album Renaissance de Beyoncé

C'était la sortie de l'été 2022, voire de l'année : celle du nouvel album de Beyoncé, baptisé Renaissance et paru le vendredi 29 juillet 2022. Malgré sa fuite sur les réseaux sociaux 48 heures avant sa sortie, les fans ont tenu bon et attendu le jour-J pour découvrir les 16 nouveaux morceaux de Queen B. "L'album a fuité, mais vous avez attendu la véritable sortie, pour en profiter tous ensemble. Je n'ai jamais rien vu de tel", s'est d'ailleurs réjouie la star sur Twitter.

Renaissance compte donc 16 titres inédits, ambiance dance music, portés par le single déjà paru Break My Soul. On découvre ici une Beyoncé tout en électro, aux productions, encore une fois, impeccables. Nombreux sont les morceaux dansants, les tubes en devenir et les performances vocales au rendez-vous. De quoi réjouir ses admirateurs, qui sont des milliers à s'extasier à propos de Renaissance sur les réseaux sociaux.

"Les transitions ? Les vocals ? Les prod parfaites ? B. s'est pas ramenée pour faire la figurante. Projet très ambitieux, très travaillé. Thique me rend absolument dingue", écrit par exemple un fan sur Twitter, quand un autre ajoute : "Je n'ai jamais fais parti de la #BeyHive (les fans de Beyoncé ndlr.) mais WOW Beyoncé a fait quelque chose de monumental avec cet album Renaissance, chaque chanson que j'écoute est incroyable ! Un sans faute." Retour réussi donc.

 

Un album électro

Renaissance est le septième disque de Beyoncé, annoncé seulement le 16 juin dernier et introduit par un premier single, Break My Soul, sorti le 21 juin. Un premier inédit depuis six ans et le dernier album solo de la chanteuse américaine, Lemonade. Renaissance compte 16 chansons. Une mention, "Act 1", laisse par ailleurs supposer que ce disque n'est qu'une première partie du nouveau projet de Beyoncé.

Lalbum Renaissance est composé de chansons électro et country, élaborées en collaboration avec l'auteur-compositeur Ryan Tedder, qui a travaillé avec Adele, Tawlor Swift ou les Jonas Brothers. D'après le tabloïd The SunBeyoncé "a écrit tous les titres pendant la pandémie, lorsqu'elle était désespérée et voulait absolument être sur scène et avec ses fans". La même source précise que "cet album et la promotion seront les plus interactifs depuis le début de sa carrière, car elle veut aller auprès des fans."

La tracklist de l'album Renaissance de Beyoncé

Quelques jours avant la sortie de l'album Renaissance, Beyoncé dévoilait la liste des chansons qui composent ce disque, dont voici le détail :

  1. I'm That Girl
  2. Cozy
  3. Alien Superstar
  4. Cuff It
  5. Energy
  6. Break My Soul
  7. Church Girl
  8. Plastic Off the Sofa
  9. Virgo's Groove
  10. Move
  11. Heated
  12. Thique
  13. All Up in Your Mind
  14. America Has a Problem
  15. Pure/Honey
  16. Summer Renaissance

Beyoncé et le single Break My Soul

Avant la sortie de Renaissance, Beyoncé dévoilait, le 21 juin 2022, la première chanson de son nouveau projet. Un titre très électro baptisé Break My Soul, sorti quasiment par surprise puisque la chanteuse avait simplement écrit sur les réseaux sociaux l'énigmatique phrase "6. BREAK MY SOUL midnight ET", sous entendant que quelque chose se préparait.

Finalement, la chanson Break My Soul a été publiée vers quatre heures du matin, heure française, sur la chaîne YouTube de Queen B.  Quelques heures seulement après sa sortie, la vidéo a été visionnée quelque 1,3 million de fois... Preuve de l'attente des fans.