En savoir plus

vignette 1
Tous les diaporamas Histoire

La cathédrale racontée par un Nantais


Frédéric Chotard est professeur d’anglais. Il n’en est pas moins féru d’histoire nantaise, bretonne et française. Au printemps 2005, réalisant qu’il n’existe aucun site nantais très complet sur la cathédrale de Nantes, il décide de s'atteler à la tâche. L’histoire de la cathédrale de Nantes s’étend sur plusieurs années et plusieurs territoires. Ce bestiaire est extrait de son site Internet. "Je ne suis pas un spécialiste, je ne me prétends pas historien. Je suis juste un passionné qui a envie de faire partager ses découvertes, en avançant pas à pas", souligne-t-il.


Le bestiaire, des éléments à la fois ludiques et admirables

Au cours de ses nombreuses promenades, Frédéric Chotard a remarqué cette présence des animaux un peu partout dans la cathédrale. "Cela m’a intéressé parce que c’est un élément ludique que j’aime bien montrer quand je fais visiter la cathédrale à des enfants. Et puis aussi parce qu’à travers ces figures, on se rend compte de la qualité du travail de restauration que j’admire beaucoup". Comment interpréter la présence de chacun de ces animaux ? "Je suis toujours en recherche sur le sujet", explique Frédéric Chotard. "Ce qui est sûr, c’est que les tailleurs d’images médiévaux jouaient un rôle très important de transmission du
vignette 2
En images, la cathédrale de Nantes
message évangélique en direction de populations largement illettrées". D’où les nombreux épisodes de l’ancien testament relatés sur la façade de la cathédrale. Mais sur ces façades, tout n’était pas prétexte au sacré. "Les tailleurs de pierre pouvaient en certains endroits assurer la décoration de façon libre, ce qui laissait apparaître de l’humour, du fantastique, du grotesque, voire du paillard". A vous de poursuivre seul la visite pour continuer de dénicher chacun de ces animaux ou autres êtres étonnants… 


Son site Internet : http://nantescathedrale.free.fr/