Toujours sur Linternaute.com



lac
Tous les diaporamas
Antarctique : voyage au pays des manchots

Nicolas Hotellier est resté plus d'un an en Terre Adélie. Une occasion exceptionnelle de découvrir le continent de glace et ses transformations au gré des saisons, et de découvrir les princes du royaume, les manchots. Il a profité de ce voyage pour prendre sur le vif cette région passionnante, hors du temps et libre de la civilisation.

Ses souvenirs sont aujourd'hui rassemblés dans un ouvrage, "Antarctique - un hivernage en terre Adélie". De l'embarquement sur l'Astrolabe, un navire polaire affrété par l'Institut polaire français, à l'observation du mode de vie de ces oiseaux, Nicolas Hotellier vit une expérience unique, faite de moments de camaraderie et de grandes tranches de solitude. Lire son interview

On distingue dix-huit espèces de manchots. Les plus répandus en terre Adélie sont le manchot Adélie, le manchot empereur et le manchot à jugulaire. Leur mode de vie intéresse de nombreux chercheurs. La plupart des espèces ont enfin développé des capacités de résistance pour survivre sur le continent de la démesure. Leurs caractéristiques physiques, leur comportement et la reproduction sont particulièrement adaptés au froid et aux tempêtes.


Et aussi Quelle est la différence entre un pingouin et un manchot ?


couverture
"Antarctique - un hivernage en terre Adélie".
Par Nicolas Hotellier et Elodie Jamen
137 pages
Editions de la Boussole
Prix indicatif :
Consulter les libraires