Toujours sur Linternaute.com
Les 400 ans du Pont-Neuf
Au premier trimestre de l'année 2007, la restauration intégrale du Pont-Neuf s'est achevée. Entamée en 1994, elle a permis au plus vieux pont de Paris, dont la première pierre avait été posée par le roi Henri III en 1578, de retrouver son allure de jeunesse. Pour cette opération, la Ville de Paris a investi entre 30 et 35 millions d'euros.
Treize ans ont été nécessaires pour réaliser les différentes étapes du chantier. Avant de commencer les travaux de restauration du monument, il a fallu imperméabiliser la surface du pont et le consolider en injectant du "coulis de chaux" dans les pierres, attaquées par l'eau de la Seine et la pollution. Les étapes du nettoyage ont suivies : ravalement, restauration des façades et des tourelles, pose de nouveaux mascarons et remplacement des candélabres.
Situé en plein cur de Paris, entre le quai de la Mégisserie, rive droite, et le quai des Grands Augustins, rive gauche, le Pont-Neuf est l'un des plus fréquentés de la capitale. Chaque jour, piétons et véhicules défilent sur cet axe demeuré central depuis son inauguration en 1606. Commandé par le roi Henri III et sa mère Catherine de Médicis en 1577, qui souhaitaient pouvoir se promener du Louvre au tout nouveau Faubourg Saint-Germain, il permet encore aujourd'hui à des milliers de Parisiens et de touristes de rejoindre ces deux quartiers clés de Paris en admirant l'une de ses plus belles vues. » Du plus ancien, le Pont-Neuf, au plus récent, la passerelle Simone de Beauvoir, 37 ponts enjambent la Seine à Paris. Publiez vos plus belles photos des ponts de Paris. |