Interview du photographe





Interview de Jean-Eric Rubio


Comment vous situez-vous en tant que photographe ?
Photographe indépendant, je me considère comme un généraliste de la photographie, travaillant autant pour le tourisme que pour l'édition ; avec des parutions dans des magazines nationaux, mais aussi internationaux dans des styles aussi variés que le sport, l'actualité, le reportage.
Mon travail en noir et blanc me permet à travers mes expos, de toucher un public différent, de rester au contact des réalités. Si les gens aiment mes photos, ils s'arrêtent et les regardent....sinon, ils passent.

Avec quel matériel travaillez-vous ?
Ne pas avoir toute la panoplie du photographe "pro" assure une certaine liberté. Se débrouiller avec ce que l'on a est le meilleur moyen de ne pas s'inventer d'excuse en cas d'échec. Je travaille light, avec un 
Canon EOS 5D, un objectif Canon 300 mm/f:4 et un 28/80mm.

Utilisez-vous beaucoup la retouche photo ?
Je développais mes photos moi-même à une époque où le tirage nécessitait des heures pour un résultat aléatoire. Photoshop a remplacé le bon vieil agrandisseur "Durst", nous offrant ainsi un gain de temps absolu. La technique s'acquiert, la créativité ne s'apprend pas... 


canon5d
L'appareil de l'auteur
Vos photos semblent être prises le soir, avec une lumière "entre chien et loup". Comment procédez-vous pour effectuer ces photos ?

Je travaille en contre-jour, créant ainsi de forts contrastes. Après avoir effectué de nombreux repérages, j'attends la bonne lumière, les bons nuages espérant le moment où je n'ai rien d'autre à faire que de sourire en appuyant sur le déclencheur.

Comment aimeriez-vous terminer cette interview ?

Je mesure avec le temps la chance que j'ai de vivre ma passion. Pouvoir en vivre est mon privilège.



» 
Voir toutes les photos de l'auteur dans la Galerie
»  Déposez vos photos dans la Galerie
»  Tous les témoignages
»  La galerie photo