Que faire de ses photos de vacances ? Classer et retrouver ses images

classer ou comment faire pour que son ordinateur ne se transforme pas en un
Classer ou comment faire pour que son ordinateur ne se transforme pas en un gigantesque fourre-tout. © L'Internaute Magazine

Voici cinq règles de base à suivre pour classer ses images et les retrouver sans peine :

1 - Nommez vos dossiers

Créez un dossier unique pour chaque ensemble logique de photos et donnez-lui un nom explicite, et éventuellement une date, par exemple "07-2008 Voyage Seychelles". Picasa le propose dès la fin du transfert de vos images.

2 - Renommez les fichiers

Pour éviter de vous perdre dans le dédale du dossier "Images" de votre disque, nous vous conseillons de troquer les identifiants barbares qui sortent de l'appareil photo contre des noms plus évocateurs. Problème : l'opération est extrêmement fastidieuse si l'on prend à cœur de titrer précisément chaque prise de vue. Elle ne nécessite que quelques minutes si l'on se contente d'un mot clé et d'une date. Exemple : "Provence 2008" suivi bien sûr d'un numéro propre à chaque image, incrémenté automatiquement.
Picasa le propose, il vous suffit de sélectionner un ensemble de photos et d'aller dans le menu Fichier > Renommer. Vous pouvez le faire de la même manière directement dans l'explorateur de fichier Windows, à la différence près que Picasa vous propose d'y insérer la date, l'heure et la taille d'image, options intéressantes si vous souhaitez rassembler des sélections de plusieurs dossiers différents.

3 - Attribuez une légende

Etape très importante dans la gestion de vos images : les appuyer d'une légende explicite et complémentaire. En effet, l'effet du temps vous fera oublier les détails concernant le sujet ou les situations de prise de vue liées à chaque image. Alors profitez-en tant que vos souvenirs sont frais. Ce ne sera que plus plaisant lorsque vous reviendrez plus tard sur vos photos.
Dans Picasa, double-cliquez sur une image de votre photothèque, puis cliquez sur "Créez une légende".

4 - Géolocalisez vos photos

Si vous disposiez d'un GPS durant vos vacances, suivez le mode opératoire pour placer vos photos sur une carte (lire : Placez vos photos sur une carte.
Dans le cas contraire, rien n'est perdu. Vous pouvez géomarquer vos images directement dans Picasa grâce à la fonction Outils > Géolocaliser > Géomarquer avec Google Earth. Le logiciel homonyme s'ouvre. Il ne vous reste qu'à cliquer au bon endroit de la planète pour enregistrer la position GPS associée à votre image.

La Galerie Photo de Linternaute.com vous permet également de géolocaliser vos images une fois déposées sur le site en tapant le nom d'une ville ou d'un pays.

5 - Exploiter les métadonnées

Sachez que ces deux dernières informations (légende et position GPS) sont enregistrées dans les données IPTC et EXIF de votre photo, c'est-à-dire aux métadonnées du fichier. Ainsi, ces informations suivront votre image même lorsque vous en ferez des copies.

Si vous renseignez correctement ces informations, vous aurez la possibilité de consulter selon plusieurs modes de recherche, c'est là tout l'intérêt de ce mode opératoire :
 Par mot clé (du nom de fichier ou dans la légende).
 Par date (enregistrée par l'appareil photo dans les métadonnées du fichier).
 Par lieu (recherche sur une carte dans le logiciel type Google Earth ou dans la Galerie Photo de Linternaute.com).

Difficile ainsi d'égarer une seule de ses photos, même après plusieurs années.