En savoir plus
Le photographe : David LaChapelle
David LaChapelle est considéré par le magazine American Photo comme l'un des plus grands photographes de mode de ces dernières années.
Né en 1963 dans le Connecticut (Etats-Unis), il s'inscrit à l'Ecole des arts de Caroline du Nord dès 1977. L'année suivante, il déménage pour New-York, où il va s'investir dans l'association des étudiants d'art et s'inscrire à l'Ecole des arts visuels.
En 1982, c'est Andy Warhol, alors rédacteur en chef du magazine "Interview", qui va donner un coup d'accélérateur à sa carrière en publiant ses premières images de nus. Il est alors âgé de 19 ans. Le maître du Pop Art va profondément le marquer et l'influencer dans ses réalisations.
David LaChapelle a photographié les plus grandes stars et compte parmi ses modèles les personnes les plus influentes de la planète. Il a réalisé les couvertures de prestigieux magazines américains comme Rolling Stones ou Vanity Fair. Il a également réalisé des clips musicaux et des films publicitaires.
Prendre de la distance avec la réalité
Sa technique de mise en scène se distingue par une utilisation très modérée des trucages numériques. Il préfère fabriquer les décors - mêmes ceux demandant des moyens techniques très importants (maisons détruites, carambolages de voitures...) - plutôt que d'avoir recours à des procédés virtuels.
A travers ces situations artificielles, montées de toutes pièces, ses images décrivent le monde actuel, ses dérives et ses obsessions, sans volonté moralisatrice, mais avec force d'ironie et naïveté. Avec des couleurs vives, des compositions soignées et des décors riches en détails, les images très plastiques de David LaChapelle captivent le spectateur et lui offrent la possibilité de s'échapper de "l'absurdité de ce monde".
L'exposition à la Monnaie de Paris
Cette rétrospective de David LaChapelle est la première de cette ampleur jamais réalisée en France. Près de 200 œuvres sont présentées dans un parcours organisé en treize regroupements thématiques : "Deluge" (travaux inspirés de la peinture de Michel-Ange dans la Chapelle Sixtine), "Heaven to hell" (thème de la mort), "Meditation" (la présence du divin dans l'espace quotidien), "Recollections in America" (crise et valeurs de la classe moyenne américaine des années 70), "Accumulation" (accès facile à la consommation de la société occidentale), "Destruction & Desaster" (visions apocalyptiques et désastres), "Dream evoques surrealism" (l'irréel et le fantastique), "Plastic people" (série sur le culte du corps), "Excess" (acceptations de ses propres vices et obessions), "Consumption" (le désir et ses désillusions, l'obsession de la possession matérielle), "Star System" (exubérance, narcissisme et exhibitionnisme des personnalités publiques), "Pop after pop" (culture pop grand public et influence du mouvement Pop Art), "Auguries of innocence" (nouvelle série de 2008, composée d'oeuvres interactives2D et 3D).
Vous aurez également l'occasion de redécouvrir certains clips musicaux réalisés par le photographe (pour Elton John, Robbie Williams, Britney Spears et Jennifer Lopez pour ne citer qu'eux), ainsi que le making-off de la série "Deluge".

Informations pratiques