Photo d'éclairs

Photo recadrée d'un éclair, prise depuis une fenêtre. L'exposition a duré 8 secondes. © Samuel

Eclairs et orages

La photo a ce pouvoir de figer des phénomènes qui ne durent que quelques instants... La foudre en est un fascinant exemple. Pas besoin d'appareil sophistiqué : pour saisir un éclair, c'est la patience et la persévérance qu'il faudra dompter.

 L'appareil utilisé : Sony DSC-P10

 Le conseil technique : il ne s'agit pas de déclencher au moment où vous voyez un éclair... Il sera trop tard. Il faut créer un "piège" à foudre. Pour cela, stabilisez votre appareil (trépied ou simplement posé sur un support), choisissez une sensibilité basse (100 ISO) et le mode "pose longue" (ou feux d'artifices le cas échéant). L'obturateur va ainsi s'ouvrir plusieurs secondes, laissant une porte ouverte pour saisir l'éclair dont la lumière va illuminer l'ensemble du ciel.

Lire aussi : comment photographier un éclair

Eclairs et orages La photo a ce pouvoir de figer des phénomènes qui ne durent que quelques instants... La foudre en est un fascinant exemple. Pas besoin d'appareil sophistiqué : pour saisir un éclair, c'est la patience et la persévérance qu'il faudra dompter.  L'appareil utilisé : Sony DSC-P10  Le conseil technique : il ne s'agit pas de déclencher au moment où vous voyez un éclair... Il sera trop tard. Il faut créer un "piège" à foudre. Pour cela, stabilisez votre appareil (trépied ou simplement posé sur un support), choisissez une sensibilité basse (100 ISO) et le mode "pose longue" (ou feux d'artifices le cas échéant). L'obturateur va ainsi s'ouvrir plusieurs secondes, laissant une porte ouverte pour saisir l'éclair dont la lumière va illuminer l'ensemble du ciel. Lire aussi : comment photographier un éclair
© Samuel