Essayez de sur ou sous-exposer

En bas à droite : l'appareil a exposé automatiquement. En haut : nous avons volontairement sous-exposé afin de créer un effet silhouette. © Arnaud Baudry

Hautes et basses lumières

Sous condition que la situation soit appropriée, pourquoi ne pas essayer une sur ou sous-exposition volontaire ? L'exemple classique est le contre-jour qui fait ressortir les nuances de la lumière et transforme le sujet en silhouette. Essayez aussi la photo des hautes lumières qui, à l'inverse, place le sujet lumineux sur un fond noir.

 La question à se poser : comment puis-je exploiter des contrastes violents ?

 Ce que ça change : l'ambiance lumineuse donne une singularité à votre image.

 Attention néanmoins : cela nécessite d'effectuer l'exposition en mode spot sur une zone très précise.

Hautes et basses lumières Sous condition que la situation soit appropriée, pourquoi ne pas essayer une sur ou sous-exposition volontaire ? L'exemple classique est le contre-jour qui fait ressortir les nuances de la lumière et transforme le sujet en silhouette. Essayez aussi la photo des hautes lumières qui, à l'inverse, place le sujet lumineux sur un fond noir.  La question à se poser : comment puis-je exploiter des contrastes violents ?  Ce que ça change : l'ambiance lumineuse donne une singularité à votre image.  Attention néanmoins : cela nécessite d'effectuer l'exposition en mode spot sur une zone très précise.
© Arnaud Baudry