Evitez le flash direct

Le flash intégré produit des effets souvent décevants : l'image est brûlée au premier plan et une ombre disgracieuse se projette sur le mur. Exploiter la lumière ambiante permettrait de mieux restituer la scène. © Alexandre Richard

L'effet photocopieuse

Les modes automatiques adorent activer le flash afin de vous assurer la netteté de vos images. Mais le flash aplatit tout, telle une image scannée : aucun modelé, ton cadavérique ou luisant, yeux rouges... Essayez de vous passer au maximum du flash intégré à votre appareil. Utilisez si possible un flash externe excentré ou tentez d'exploiter la lumière naturelle.

 La question à se poser : comment pourrai-je me passer du flash intégré ?

 Ce que ça change : vous éviterez des images plates et restituerez mieux l'ambiance de la scène photographiée.

 Attention néanmoins : le flash reste tout de même parfois essentiel pour figer un mouvement ou pour déboucher des ombres en plein jour.

L'effet photocopieuse Les modes automatiques adorent activer le flash afin de vous assurer la netteté de vos images. Mais le flash aplatit tout, telle une image scannée : aucun modelé, ton cadavérique ou luisant, yeux rouges... Essayez de vous passer au maximum du flash intégré à votre appareil. Utilisez si possible un flash externe excentré ou tentez d'exploiter la lumière naturelle.  La question à se poser : comment pourrai-je me passer du flash intégré ?  Ce que ça change : vous éviterez des images plates et restituerez mieux l'ambiance de la scène photographiée.  Attention néanmoins : le flash reste tout de même parfois essentiel pour figer un mouvement ou pour déboucher des ombres en plein jour.
© Alexandre Richard