Photographier pour les banques d'images
De plus en plus de photographes professionnels se lancent dans la photographie d'illustration des banques d'images. Le marché, en pleine expansion, offre en effet une opportunité de revenu supplémentaire non négligeable. A chaque vente, le photographe, amateur ou professionnel, percevra 15 à 30% de la somme perçue par la banque d'images. Fotolia, iStockphoto, 123RF, Shutterstock, Dreamstime... ces agences en ligne n'ont de cesse de se multiplier. Quel type de photo doit-on leur proposer ?

Privilégier les photos dynamiques
Contrairement aux idées reçues, photographier pour les banques d'images ne signifie pas produire des images aseptisées. La communication des agences de publicité ou de communication ayant évoluée, une photographie aux poses naturelles, réalisée avec un certain sens artistique, sera davantage appréciée qu'un cliché ultra-formaté.
Maîtriser l'art de la mise en scène
Les photos qui mettent en scène des personnages sont les plus convoitées par les clients des banques d'images. C'est pourquoi il est primordial de maîtriser les étapes d'un shooting traditionnel : stylisme, travail avec la lumière, direction des sujets photographiés. Pensez à faire appel à des modèles qui maîtrisent la comédie !

Privilégier les thèmes classiques
Les relations amoureuses, les relations humaines au travail, les rapports familiaux, les activités de loisirs... Ayez toujours en tête les thématiques qui se conforment au plus grand nombre, et qui parlent à l'international aussi. Aussi, sachez anticiper les tendances !
Produire en très grande quantité pour plusieurs agences
Pour toucher une rémunération conséquente, pensez à travailler en quantité. Si vous ne déposez qu'une dizaine de clichés par mois et ne privilégiez qu'une seule plateforme en ligne, vous n'irez pas très loin. Pensez à fournir des centaines à des milliers de prises de vue par mois afin d'amortir le coût de vos clichés rapidement.