
Les médecins sonnent l'alerte : voici pourquoi avoir un rendez-vous chez un dermatologue est devenu mission impossible
La France est touchée par une pénurie de dermatologues, qui empire année après année. Comment expliquer cette situation, qui met en danger la santé des patients ?
Trouver un dermatologue disponible rapidement pour une consultation "est devenu un véritable parcours du combattant" : voici les mots graves de la Société Française de Dermatologie (SFD). Dans un communiqué, elle "alerte sur une crise sanitaire majeure" due à la "pénurie alarmante de dermatologues" en France. La situation est en effet critique : il n'y a plus que 2 928 dermatologues en activité en France. Il y en avait 1 000 de plus il y a une décennie. Résultat, de nombreux Français ont d'importantes difficultés à trouver un rendez-vous de dermatologie médicale. Dans certaines régions, il n'y a même "plus aucun dermatologue en activité", par exemple dans la Lozère, la Creuse ou la Nièvre.
Et cette pénurie "ne fera qu'empirer", préviennent les dermatologues. D'ici 5 ans, jusqu'à un tiers des dermatologues qui partent à la retraite "ne seront pas remplacés". La faute à une manque de formation de futurs professionnels. L'année dernière, seulement 94 internes en dermatologie ont été formés... alors qu'il "en faudrait au moins 125 par an pour éviter l'effondrement de la profession", estime la SFD. Et alors que beaucoup de personnes, en trouvant des rendez-vous rapidement pour des injections ou du laser, considèrent que cette pénurie est due au fait que de nombreux dermatologues favorisent la médecine esthétique, selon la SFD "la grande majorité" d'entre eux "ont une activité axée exclusivement sur les maladies dermatologiques".

Pourtant, les besoins en dermatologie sont croissants, notamment à cause du vieillissement de la population. Aussi, le nombre de cancers cutanés augmente chaque année, touchant environ 150 000 personnes en 2022. Justement, "le retard de diagnostic" provoqué par la pénurie de dermatologues, "entraine des pertes de chance irréversibles pour certaines pathologies, dont les cancers cutanés", qui nécessitent une prise en charge rapide, insiste la SFD.
Pour pallier cette situation qui met en danger la santé des Français, les dermatologues demandent notamment à "augmenter significativement et dès maintenant le nombre d'internes formés chaque année", mais aussi de former les médecins généralistes à "la dermatologie de base".