Du "frigo" à la télé : le foyer tout équipé

Publicité de 1968 pour un réfrigérateur. © Droits réservés

Dès les années 1950, l'électroménager entre dans les foyers français. Mais ce n'est qu'à partir de la fin des années 1960 que leur achat et leur utilisation se diffusent dans l'ensemble de la société. Si, en 1960, seul un ménage français sur trois possède un réfrigérateur domestique, leur nombre a plus que doublé huit ans plus tard. C'est durant cette décennie aussi qu'apparaissent la machine à laver le linge, le lave-vaisselle et la cuisine encastrable.

Au secours de la ménagère

Confort, gain de temps mais aussi un mode de vie et de consommation devenu le même pour tous... En quelques années seulement, tous les foyers français se dotent de l'indispensable pour se faciliter la vie et réduire à une portion congrue le temps employé aux tâches ménagères, afin de le consacrer aux loisirs. Et notamment à la télévision : en 1968, plus de 60 % des ménages ont un poste.

Dès les années 1950, l'électroménager entre dans les foyers français. Mais ce n'est qu'à partir de la fin des années 1960 que leur achat et leur utilisation se diffusent dans l'ensemble de la société. Si, en 1960, seul un ménage français sur trois possède un réfrigérateur domestique, leur nombre a plus que doublé huit ans plus tard. C'est durant cette décennie aussi qu'apparaissent la machine à laver le linge, le lave-vaisselle et la cuisine encastrable. Au secours de la ménagère Confort, gain de temps mais aussi un mode de vie et de consommation devenu le même pour tous... En quelques années seulement, tous les foyers français se dotent de l'indispensable pour se faciliter la vie et réduire à une portion congrue le temps employé aux tâches ménagères, afin de le consacrer aux loisirs. Et notamment à la télévision : en 1968, plus de 60 % des ménages ont un poste.
© Droits réservés