Toujours sur Linternaute.com

Pas de surprise ou presque en 2008. Le palmarès des musées les plus visités en France est toujours dominé par l'indétrônable Louvre. Il reste le premier musée de France, et aussi du monde, avec 8 422 000 visiteurs, renforçant année après année sa position de leader. Le trio qui suit : Versailles, Orsay et Centre Pompidou reste lui-aussi inchangé. Parmi les musées les plus prisés, on note que plusieurs sites en région chutent dans le palmarès en dessous de la 30e place : le musée Fabre de Montpellier, le musée du Château des Ducs de Bretagne de Nantes, le Palais des Beaux Arts de Lille ou encore La Piscine de Roubaix. Plusieurs lieux culturels ont connu cette année là un afflux conséquent de visiteurs : le Palais de Tokyo à Paris (+114%), le musée de la Marine à Paris (+45%). Globalement, le nombre de visiteurs dans les musées nationaux est en hausse de 3% par rapport à 2007, soit 26,2 millions de visites.
Ce classement a été réalisé à partir de l'enquête Muséostat 2008 du ministère de la Culture. Seuls les 30 premiers musées nationaux ont été retenus.



Et aussi sur L'Internaute :

le guide des musées
Le guide des musées © Jean-Pierre Marro

Le Guide des musées
L'Internaute vous invite à pénétrer dans plus de 280 musées français. Fiches pratiques, photos des lieux et des oeuvres.
Le guide

  

 Toutes les expositions à voir

 Le magazine Week-end