Le monde fascinant des insectes

Les insectes appartiennent à l'embranchement des arthropodes qui signifient "pieds articulés". Une grande variété d'insectes est répertoriée par les scientifiques mais ils sont encore très loin d'avoir mis au jour la richesse de diversité de ces animaux.

Fait important à noter, les insectes sont exclusivement terrestres ; on n'a pas trouvé d'espèces marines. Des critères bien définis permettent de classifier un animal parmi les insectes :

 La majorité d'entre eux sont capables de voler, ils sont donc pourvus d'ailes fixées sur le thorax. Cette caractéristique explique pourquoi les arachnides (araignées ne sont pas des insectes)

 Les pièces buccales des insectes sont différentes suivant les espèces (broyeuses, suceurs, piqueuses). La tête des insectes présente les organes sensoriels tels que des antennes, des cils et des yeux souvent composés.

 Le nombre de pattes est toujours de l'ordre de 6 (8 pour les arachnides). Elles sont disposées par paire le long du thorax de l'animal. Leur forme varie suivant les espèces et surtout leur fonction.

A voir

Les insectes en tête à tête

Des fourmis bien organisées

insecte
Stratégie d'alliance au naturel © Christelle Coudray

Retrouvez tous les sujets Biologie


A lire

Parasites : les vampires du vivant

Comment les araignées tissent-elles leur toile ?

Qui veut la peau des abeilles ?