Des marais irakiens rayés de la carte

Evolution des marais en Mesopotamie (Irak). © NASA

Les marais en Irak

Longtemps les marais en Irak ont été sujets à des moyens de rétorsion envers les populations dissidentes au régime de Saddam Hussein. De nombreuses digues et canaux drainaient les eaux du Tigre et de l'Euphrate dans certaines régions proches de la frontière Iran-Irak.

2003 signe la chute du règne du dictateur. Les Irakiens détruisent toutes les digues provoquant l'inondation de nombreux marais. Les marais retrouvent un écosystème et une végétation luxuriante nécessaires à la survie des populations. En 2006, un programme environnemental des Nations Unis indique que 58% des marais ont été restaurés.

Pourtant l'image prise par le satellite MODIS en 2009 révèle l'assèchement de nombreux marais, conséquences d'une forte sécheresse mais aussi de la construction de barrages.

Les marais en Irak Longtemps les marais en Irak ont été sujets à des moyens de rétorsion envers les populations dissidentes au régime de Saddam Hussein. De nombreuses digues et canaux drainaient les eaux du Tigre et de l'Euphrate dans certaines régions proches de la frontière Iran-Irak. 2003 signe la chute du règne du dictateur. Les Irakiens détruisent toutes les digues provoquant l'inondation de nombreux marais. Les marais retrouvent un écosystème et une végétation luxuriante nécessaires à la survie des populations. En 2006, un programme environnemental des Nations Unis indique que 58% des marais ont été restaurés. Pourtant l'image prise par le satellite MODIS en 2009 révèle l'assèchement de nombreux marais, conséquences d'une forte sécheresse mais aussi de la construction de barrages.
© NASA