Ruissellement de l'eau

Les rivières se chargent en nutriments tout au long de leur parcours.

Deux voies à suivre

Il est bon de savoir qu'au moment des précipitations, une petite partie d'eau douce n'a pas le temps de toucher le sol ou la mer car elle s'évapore de nouveau. Mais intéressons-nous au devenir de l'eau sur les continents : que fait-elle ?

Deux choix s'offrent à elle : soit elle ruisselle sur les reliefs pour atteindre les cours d'eau qui se jettent ensuite dans les mers et océans du globe, soit elle entre dans le sol. Qui prend la décision ? La nature géochimique du sol. Certains sont plus poreux et perméables que d'autres.

Les fleuves et autres rivières se déversent dans les océans et les alimentent d'environ 28 000 km3 d'eau douce.

Deux voies à suivre Il est bon de savoir qu'au moment des précipitations, une petite partie d'eau douce n'a pas le temps de toucher le sol ou la mer car elle s'évapore de nouveau. Mais intéressons-nous au devenir de l'eau sur les continents : que fait-elle ? Deux choix s'offrent à elle : soit elle ruisselle sur les reliefs pour atteindre les cours d'eau qui se jettent ensuite dans les mers et océans du globe, soit elle entre dans le sol. Qui prend la décision ? La nature géochimique du sol. Certains sont plus poreux et perméables que d'autres. Les fleuves et autres rivières se déversent dans les océans et les alimentent d'environ 28 000 km3 d'eau douce.