Montagnes tabulaires

Les montagnes tabulaires sont le résultat d'une forte érosion. © GNU Free Documentation License

Témoin de l'érosion

Les formations géologiques tabulaires se trouvent aussi bien dans les régions équatoriales comme le sud-est vénézuélien que dans les zones désertiques comme l'Afrique saharienne. Ces montagnes se caractérisent par des falaises très abruptes extrêmement difficiles à gravir à moins d'être un excellent alpiniste.

Ces montagnes sont les plus vieilles formations de la Terre ; elles datent de millions d'années. Au cours de ces millénaires, elles ont été soumises aux affres du vent, de la pluie... des agents hautement érosifs. Les montagnes ont été littéralement sculptées et donnent cette apparence si particulière. Le vent arrache les particules et les transporte au loin. Ces montagnes tabulaires sont appelées tepuys au Venezuela et abritent un écosystème à part.

Témoin de l'érosion Les formations géologiques tabulaires se trouvent aussi bien dans les régions équatoriales comme le sud-est vénézuélien que dans les zones désertiques comme l'Afrique saharienne. Ces montagnes se caractérisent par des falaises très abruptes extrêmement difficiles à gravir à moins d'être un excellent alpiniste. Ces montagnes sont les plus vieilles formations de la Terre ; elles datent de millions d'années. Au cours de ces millénaires, elles ont été soumises aux affres du vent, de la pluie... des agents hautement érosifs. Les montagnes ont été littéralement sculptées et donnent cette apparence si particulière. Le vent arrache les particules et les transporte au loin. Ces montagnes tabulaires sont appelées tepuys au Venezuela et abritent un écosystème à part.
© GNU Free Documentation License