Volcans explosifs

Les volcans explosifs sont les plus dangereux pour l'homme. © USGS

80% des éruptions volcaniques

Ces volcans sont les plus dangereux et sont à l'origine de terribles drames humains. Les plus célèbres sont la Soufrière ou le Mont St Helens. Qu'est-ce qui les caractérise ? La forme de leur cône très prononcée. Ces volcans commencent leur phase de réveil par l'émanation d'un panache de fumée, de gaz. Jusqu'à la rupture totale : l'explosion du cône. Des pierres andésites, riches en silice sont projetées à des centaines de kilomètres, elles sont aussi accompagnées de cendres très collantes et brûlantes : les nuées ardentes.

Ces volcans dits gris sont totalement imprévisibles d'où leur dangerosité. Le Vésuve en Italie reste gravé dans les mémoires avec cette terrible éruption qui a coûté la vie aux habitants de Pompéi le 24 août 79. Les corps étaient parfaitement conservés par les cendres.

80% des éruptions volcaniques Ces volcans sont les plus dangereux et sont à l'origine de terribles drames humains. Les plus célèbres sont la Soufrière ou le Mont St Helens. Qu'est-ce qui les caractérise ? La forme de leur cône très prononcée. Ces volcans commencent leur phase de réveil par l'émanation d'un panache de fumée, de gaz. Jusqu'à la rupture totale : l'explosion du cône. Des pierres andésites, riches en silice sont projetées à des centaines de kilomètres, elles sont aussi accompagnées de cendres très collantes et brûlantes : les nuées ardentes. Ces volcans dits gris sont totalement imprévisibles d'où leur dangerosité. Le Vésuve en Italie reste gravé dans les mémoires avec cette terrible éruption qui a coûté la vie aux habitants de Pompéi le 24 août 79. Les corps étaient parfaitement conservés par les cendres.
© USGS