A la force de la lumière

Mars serait à 500 jours de la Terre via ce système. © U3P / Olivier Boisard  - www.u3p.net

Le voilier solaire

L'espace devient une véritable poubelle à cause de l'amoncellement de débris en tout genre émis par les humains avec leurs satellites et autres parties de fusées. Un moyen beaucoup moins destructeur pourrait permettre d'acheminer du matériel dans l'espace et qui sait vers d'autres planètes : les voiliers solaires. Comment ça marche ?

Les photons, particules lumineuses, émettent une impulsion sur les surfaces réfléchissantes telles que les miroirs. Les scientifiques ont, donc, pensé à créer de gigantesques voiles métalliques très fines. Les photons voyageant par milliers dans l'espace donneront une impulsion suffisante pour le déplacement de l'engin. De nombreux tests sont d'ores et déjà effectués, reste à trouver les matériaux idéaux. Les chercheurs ont calculé qu'une toile de 800 m de côté pourrait acheminer en 500 jours une charge de 5 tonnes vers Mars.

Le voilier solaire L'espace devient une véritable poubelle à cause de l'amoncellement de débris en tout genre émis par les humains avec leurs satellites et autres parties de fusées. Un moyen beaucoup moins destructeur pourrait permettre d'acheminer du matériel dans l'espace et qui sait vers d'autres planètes : les voiliers solaires. Comment ça marche ? Les photons, particules lumineuses, émettent une impulsion sur les surfaces réfléchissantes telles que les miroirs. Les scientifiques ont, donc, pensé à créer de gigantesques voiles métalliques très fines. Les photons voyageant par milliers dans l'espace donneront une impulsion suffisante pour le déplacement de l'engin. De nombreux tests sont d'ores et déjà effectués, reste à trouver les matériaux idéaux. Les chercheurs ont calculé qu'une toile de 800 m de côté pourrait acheminer en 500 jours une charge de 5 tonnes vers Mars.
© U3P / Olivier Boisard  - www.u3p.net